Introduction
C'est au mois d'août 2023 que je rencontre pour la première fois N&L à la terrasse d'un café à Courbevoie. En tant que photographe de mariage dans le département des Hauts-de-Seine, c'est une ville dans laquelle j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre.
Courbevoie est une ville du 92 connue pour sa magnifique mairie dans laquelle tout bon photographe de mariage pourra se régaler à réaliser des photos en clair-obscur ^^.
N&L m'expliquent qu'il projettent de se marier à la mi-décembre de cette année et que leur cérémonie de mariage aura lieu, une fois n'est pas coutume, un lundi. Cerise sur le gâteau, une séance photo de couple est au programme !
Cette dernière est prévue dans un lieu dans lequel les amoureux ont l'habitude de se balader : le parc de Bécon et l'Ile de la Jatte.
Le cérémonie à la mairie
Je retrouve N&L par un froid matin de décembre devant la mairie de Courbevoie, un peu avant 10h. Nos tourtereaux, qui sont tout enjoués, sont bientôt rejoints par des membres de leur famille, certains ayant fait le voyage depuis l'Italie.
Le personnel de la mairie nous ouvre les portes un peu avant 10h et nous pouvons alors aller nous réchauffer à l'intérieur en attendant que la cérémonie débute. Je profite, bien entendu, de l'endroit pour réaliser quelques photos. Les escaliers qui mènent à la salle des mariages ne manquent pas d'éveiller ma créativité. J'apprécie particulièrement les lignes directrices qu'ils dessinent et j'invite mes mariés à venir y réaliser quelques photos.
Nous sommes alors invités à nous rendre dans la salle des mariages pour débuter la cérémonie. Cette dernière fut très émouvante et je n'ai pas manqué d'immortaliser l'émotion palpable de nos amoureux.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la salle des mariages de la mairie de Courbevoie est tout simplement exceptionnelle et elle est même classée à l'inventaire des monuments historiques. C'est une des plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter dans les Hauts-de-Seine et en Ile-de-France.
Sa construction a nécessité trois années de travaux, de 1855 à 1858 et c'est le peintre Alexandre Séon qui est l'auteur des nombreuses peintures qui décorent aussi bien ses murs que son plafond. Ce n'est seulement qu'en 1889 qu'il achèvera la décoration de la salle.
Cette fabuleuse salle des mariages possède même un piano à queue dans un de ses coin... qui permet de réaliser un joli portrait des mariés en "mode miroir", grâce à la réflexion du plafond dans le vernis noir de ce dernier ;).
D'ailleurs voici un petit lien pour découvrir la salle des mariages de la mairie de Courbevoie en visite virtuelle 360°.
Voilà qui termine notre petit parenthèse sur la salle des mariages ;). Après s'être dit un grand "oui" passionné, les mariés et leurs invités ont rejoint l'extérieur du bâtiment pour réaliser la traditionnelle sortie des mariés. Le couple fraichement uni fut accueilli sous un tonnerre d'applaudissement et même... par les manifestants de la CGT comme les photos ci-dessous pourront en témoigner ^^. J'adore ce genre de moments cocasses lors des mariages ;).
La première partie de ce mariage civil s'est terminée par un séance photo de groupe dans le parc en face de la mairie qui s'appelle... Attention roulement de tambour... le square de la mairie ^^. C'est d'ailleurs un super petit parc pour réaliser des photos de couple. Il n'est pas très vaste mais il offre des décors variés et pleins de possibilités pour de belles photos !
La séance photo de couple
Nous grimpons dans la voiture en direction du parc de Bécon. C'est un parc bien connu des habitants de Courbevoie qui aiment le fréquenter le week-end pour se ressourcer dans ce petit coin de verdure.
Il s'étend sur une superficie de quelques 3 hectares et propose une foule de décors différents : une vue imprenable sur la Seine qui passe en contrebas et le quartier de la défense, un manège, de nombreux arbres centenaires, un théâtre en plein air, un petit plan d'eau et de beaux parterres fleuris à la belle saison.
Pendant presqu'une heure, j'ai emmené N&L au travers des différents petits spots sympa que j'étais venu repérer la veille. Le couple était plutôt à l'aise devant l'objectif. Ils jouaient, riaient, s'amusaient et le résultat fût au delà de mes attentes. Comme vous pourrez le voir dans les nombreux exemples sous ce texte, les photos sont belles, naturelles, pleines de rire et d'amour... Tout ce que j'aime !
Il restait quelques spots à texter mais le temps filait à vive allure. Nous avons décidé d'un commun accord d'abréger les photos au parc de Bécon pour nous diriger vers l'Ile de la Jatte. Cette dernière est située en face du parc de Bécon et, comme son nom l'indique, c'est une île située au milieu de la Seine.
Nous nous sommes rendu à l'extrémité nord pour profiter d'une magnifique vue sur le fleuve et les berges environnantes. Un décors à la fois urbain et étonnant qui nous a permis de terminer cette séance photo de mariage en beauté.
Bien fatigué par ces aventures, nous nous sommes rendu à la réception où les invités nous attendaient depuis une bonne heure. Celle-ci se déroulait dans le 17ème arrondissement de la capitale au restaurant Mamma Primmi qui fut privatisé pour l'occasion. Cet endroit, réputé pour ses spécialités italienne fut retenu par le couple en clin d’œil aux origines du marié.
Ecrire un commentaire
Commentaires