Photographe mariage Ile de France

Vous avez décidé d'organiser votre mariage en Ile-de-France et la date de ce grand jour se profile peu à peu ? Vous avez débuté l'organisation et vous rêvez déjà de partager cette journée avec toute votre famille et vos amis ? Le mariage s'inscrit comme un événement d'envergure qui fait date dans la vie d'un couple, il marque le début d'une grande aventure que l'on se doit d'immortaliser grâce à des photos naturelles et artistiques réalisées par un photographe de mariage professionnel. Un photographe sensible et passionné qui aura à cœur de raconter votre histoire par l'intermédiaire d'un reportage photo authentique et émouvant.

Mon approche et mon style en tant que photographe de mariage en Ile de France

Mon style de prédilection est le photo-reportage. En d’autres termes, je m’engage à raconter l’histoire de mes mariés à la manière d’un reporter photo-journalistique. Lorsque je prends des photos, je garde toujours à l’esprit de trouver le meilleur cadre possible, celui qui me permettra de raconter au mieux l’histoire de mes mariés de façon élégante et originale. J’apporte un soin particulier à ma composition en prenant le temps de chercher, quelle que soit la situation, l’image qui sera, à mon sens, parfaite. Chaque mariage se présentera comme une nouvelle occasion d’analyser le cadre et les lumières à disposition afin de tirer parti au mieux des éléments en présence tout en capturant les différentes émotions exprimées. Être photographe de mariage implique d’être créatif et en recherche d’originalité en permanence, de réfléchir à des angles nouveaux, originaux et élégants, ceci, tout au long de l’événement.

Outre l’aspect créatif du métier, le photographe de mariage se doit d’être attentif et à l’affut des moments clés, des accolades affectueuses, des fous-rires, des petites larmes versées, ... pour saisir des clichés authentiques qui deviendront le témoignage de souvenirs précieux pour le couple, sa famille et les générations à venir.

Exemple de photos de mariage dans des endroits emblématiques d'Ile de France

L’Ile de France est une région qui ne manque pas d’endroits pouvant servir de cadre de choix à une séance photo de couple. Outre les nombreux spots traditionnels à Paris, nous pouvons également citer : le château de Versailles, le château de Fontainebleau, la forêt de Fontainebleau, les bords de Marne, … Je vous invite à découvrir, ci-dessous, une mini galerie de photos prises dans des endroits emblématiques d’Île-de-France.

Mes zones d'intervention en Ile de France

J’interviens dans tous les départements de l’Ile de France, à savoir Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95). Il est à préciser que je ne compte pas de frais de déplacement quel que soit l’endroit d’Île de France où je devrai me rendre.

Qui suis-je ?

Je suis Nicolas, fraichement quarantenaire. Originaire d’un petit pays au nord de la France (celui où l’on mange des frites ;) ), je vis à Paris depuis bientôt 20 ans. Comme vous vous en doutez c’est l’amour qui m’a amené à venir vivre en région parisienne ;). Étant graphiste de formation, j’ai toujours été attiré par la photographie, la vraie, celle qui nous fait ressentir un sentiment d’authenticité et de professionnalisme. Entre aimer la photo et en faire, il n’y a qu’un pas à franchir et je l’ai franchi il y a plus de 10 ans maintenant en m’achetant mon premier appareil photo reflex. De fil en aiguille, mes photos ont commencé à être remarquées après avoir couvert des événements festifs à Paris et en région parisienne. C’est ensuite une rencontre avec un photographe de mariage à la carrière internationale qui m’a amené à en faire mon métier. J’ai eu la chance de l’assister en tant que second photographe pour l’accompagner sur des mariages prestigieux et ainsi me familiariser avec cette profession pour apprendre les ficelles du métier. Fort de cette expérience, j’ai sauté le pas pour devenir, moi aussi, photographe de mariage de manière professionnelle.

Le métier de photographe de mariage en Ile-de-France m’a séduit pour deux grandes raisons... La première est que partir photographier un mariage est à chaque fois une aventure durant laquelle on est amené à découvrir de nouveaux lieux ainsi qu’un couple, sa famille et ses amis. C’est pour moi, un contact humain très enrichissant durant lequel j’ai à cœur de faire connaissance avec de nouvelles personnes. La seconde raison est, qu’étant sensible de nature, je me sens toujours touché par les émotions exprimées lors d’un mariage, par les rapports humains et bienveillants que l’on peut y rencontrer. J’aime beaucoup retranscrire ces émotions, cette joie au travers de mes photos. D’ailleurs, je me surprends régulièrement à avoir un grand sourire aux lèvres lorsque je travaille sur les photos durant l’étape de post-traitement. Cela me fait réaliser que la photographie de mariage est ma façon d’offrir ce que j’ai de plus beau en moi.

Comment me rencontrer ?

Vous pouvez me contacter par email ou par téléphone en vous rendant dans la rubrique « contact » de mon site internet. Je vous répondrai dès que possible pour établir un premier entretien et recueillir vos besoins en matière de photographe de mariage.

Après la prise de contact au préalable, en général, tout commence par une première rencontre. Que ce soit autour d’un verre à la terrasse d’un café, au domicile des futurs mariés ou par l’intermédiaire d’une visioconférence, j’accorde une importance primordiale à rencontrer le couple pour savoir si nos personnalités respectives sont susceptibles de correspondre. Si l’entente est au beau fixe, un contrat est envoyé et après un paiement d’un acompte de 30% de la somme convenue, la date du mariage est définitivement réservée. La période entre la réservation et la date du mariage pouvant être plus ou moins longue, j’invite mes mariés à me recontacter dès lors qu’ils ont un peu plus de visibilité quant au déroulement détaillé de la journée de noces. C’est l’occasion de refaire un point sur les différentes étapes de l’événement et de s’assurer que rien n’est laissé au hasard. Je me permets également d’envoyer un petit SMS un ou deux jours avant le grand jour pour rassurer les mariés et leur confirmer que tout est prêt de mon côté.

Mes conseils pour le bon déroulement de votre séance photo de mariage

Bon à savoir pour les préparatifs :
Étant donné que je privilégie les photographies en éclairage naturel, j’invite mes futurs mariés à réserver un emplacement libre et bien rangé devant une fenêtre (une porte ouverte vers l’extérieur et laissant passer la lumière du jour peut aussi faire l’affaire) dans l’endroit où se déroulera la séance photo des préparatifs. C’est encore mieux si cette fenêtre dispose d’un voilage léger. Ceci permettra d’obtenir une lumière naturelle tamisée du plus bel effet.

Guide pour la mairie :
Pour la cérémonie à la mairie, je donne toujours quelques petits conseils aux mariés pour s’assurer d’avoir les meilleures photos possibles. Par exemple, lors de l’échange des alliances, j’invite le couple à attendre mes consignes afin que je me positionne comme il se doit pour pouvoir capturer plusieurs plans de ce moment fatidique. Dès lors que les mariés se sont respectivement glissés les alliances aux doigts, je les invite à me tendre leur main devant l’objectif pour immortaliser cet échange.

Lors de la sortie de la mairie, je préconise aux invités de se disposer en deux rangées de part et d’autre du chemin que le couple empruntera. Je pourrai ainsi idéalement me positionner au centre devant le couple pour réaliser de magnifiques clichés. S’il n’y a pas de lancement de confettis qui est prévu, j’incite les invités à applaudir chaleureusement la sortie des jeunes mariés.

Quelques recommandations pour la séance photo de couple :
Par expérience, je sais que la séance photo de couple est une étape souvent redoutée et appréhendée par les futurs mariés qui me font part de leurs inquiétudes dès le rendez-vous initial. « Nous ne sommes pas photogéniques, est ce que va poser problème ? », « Nous n’avons pas l’habitude de poser devant un objectif et nous sommes de nature réservée, comment abordez-vous la séance des photos de couple ? ». Voilà, à titre d’exemple, quelques-unes des questions que l’on me pose et qui ne manquent pas de me faire porter un regard attendrissant et compatissant sur mes futurs mariés. Étant moi-même quelqu’un de réservé, j’essaie de les rassurer et de les mettre en confiance en leur expliquant que je privilégie les poses simples et les interactions complices pour des photos authentiques et intemporelles. La séance photo de couple peut sembler intimidante au premier abord mais il suffit souvent de quelques minutes seulement pour que même les couples les plus réfractaires commencent à se prendre au jeu et à s’amuser.

Conseils pour la séance photo de groupe :
Pour que la séance photo de groupe se déroule sans accroc, je préconise à mes mariés d’établir, au préalable, une liste des différents groupes qui viendront poser à leur côté à tour de rôle. En outre, il est préférable de désigner une personne tierce qui sera chargée de convier les différents protagonistes à venir se joindre au couple pour immortaliser leur présence au mariage. Concernant l’emplacement de la séance de groupe, je conviens, avec l’accord du couple, d’un lieu idéal offrant la possibilité de contenir un certain nombre de personnes tout en offrant un cadre élégant.

Les différentes formules disponibles

Pour la couverture de votre mariage, je propose trois formules distinctes en plus d’une formule à la carte. Il est à noter que la réservation d’un package est effective après établissement d’un devis. Je vous propose de passer en revue ces différentes formules :

L'essentiel
Cette formule est spécialement adaptée pour les petits mariages. Elle comprend une présence de deux heures permettant de couvrir la cérémonie à la mairie et une petite séance photo de couple dans un parc à proximité par exemple. La livraison comprend au minimum 150 photos retouchées au format haute définition et téléchargeables en ligne. Elle est ouverte à la réservation uniquement hors saison ou un jour de semaine. Le samedi en pleine saison, je n’accepte pas de mariage dont le temps de présence est inférieur à six heures.

Les moments clés
Cette formule propose un temps de présence de six heures. Elle est particulièrement adaptée pour les mariés désirant uniquement les moments importants du mariage. Par exemple, durant cet intervalle de temps, il est possible de couvrir la cérémonie à la mairie, la séance photo de groupe, la séance photo de couple, la cérémonie laïque et le début de la réception jusqu’à la fin du vin d’honneur. Elle inclut une livraison d’au minimum 350 photos.

L'intégrale
C’est la formule classique qui comprend une couverture complète du mariage depuis les préparatifs ou la cérémonie à la mairie jusqu’à la présentation de la pièce montée durant la réception. C’est la formule préférée des mariés et elle inclut une livraison d’au minimum 450 photos au format haute définition à télécharger via un lien internet.

Personnalisée
C’est une formule sur-mesure qui s’adapte à aux demandes spécifiques des couples ou aux mariages se déroulant en deux temps par exemple. Son prix est calculé au prorata temporis avec un tarif dégressif en fonction du nombre d’heures de temps de présence. Le nombre minimum de photos rendues seras établi sur le devis envoyé en regard du temps de présence nécessaire.

Les options à rajouter

Pour compléter les différentes formules, je propose deux options :

L’album photo
Il s’agit d’un album au format 30x30cm composé d’un papier photo de grande qualité. Je m’occupe personnellement de la mise en page après que le couple ait choisi une centaine de photos, parmi l’ensemble des photos rendues pour le reportage, via un espace dédié sur mon site internet. Lorsque la mise en page est terminée, j’envoie l’album chez l’imprimeur qui se chargera de l’envoyer aux jeunes mariés.

Le reportage vidéo
En plus d’être photographe de mariage en Ile-de-France, je suis également vidéaste. Je propose, en option, une prestation vidéo. Vous recevrez un montage élégant et romantique des séquences clés du mariage d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes. Il est à noter qu’il est préférable de définir au préalable les moments importants à filmer impérativement.

Les témoignages de mes mariés

Inès & Ishaad

Discret, respectueux des traditions et force de proposition, Nicolas a été un photographe parfait pour le mariage de mon frère. Grâce à lui, ma famille a désormais plusieurs centaines de photos de qualité et une très belle vidéo pour garder des souvenirs mémorables de cette belle journée.

Caroline & Sebastien

Nicolas est très agréable et nous a fait de très belles photos pour notre mariage. Je le conseille vivement.

Valérie & Laurent

Nous avons été très satisfaits de la prestation très professionnelle de Nicolas. Tout en discrétion, il a su capter les bons moments et il a aussi de bonnes idées de mises en scène. Il a su parfaitement s'adapter à nos demandes. Il est aussi très réactif et disponible. C'était très appréciable. Nous n'hésiterons pas une seconde a refaire appel à ses services pour nos prochaines occasions. Nous recommandons vivement.

 
 

Sign up for email promotions.

Your information is safe with us and won't be shared.

Thank you for signing up!

 
Chargement des photos
Go to top
Close Window
Loading
Close