Photographe de mariage à Saint-Germain-en-Laye (78100)

Immortalisez votre union grâce à de magnifiques photos au domaine du château

Vous recherchez un photographe pour votre mariage à Saint-Germain-en-Laye ?

Ça y est ? Vous avez décidé de franchir le pas et vous êtes en plein dans les préparatifs de votre futur mariage ? Vous recherchez les prestataires qui vous accompagneront lors de cette journée mémorable ?

Photographe de mariage dans les Yvelines, j'ai déjà eu la chance de couvrir de nombreux mariages dans la ville de Saint-Germain-en-Laye. Je vous propose mes services et mon expérience pour raconter votre histoire d'amour grâce à des images soignées et intemporelles qui vous feront, je l'espère, verser une larme dans dix ou vingt ans.

Ma spécialité, en tant que photographe de mariage à Saint-Germain-en-Laye, est de réaliser de belles et poétiques compositions en y incorporant des décorations florales lorsque c'est possible. A ce titre, j'ai eu l'occasion d'expérimenter de nombreux endroits de cette ville me permettant de réaliser ce type de photographie.

Que ce soit dans le parc du château, les ruelles pavées pleines de charme, ou le jardin enchanteur de la mairie, je saurai sublimer chaque instant avec mon regard expert et mon savoir-faire.

Mon travail de photographe de mariage à Saint-Germain-en-Laye

Pour me présenter en quelques lignes...

Je suis Nicolas, photographe de mariage, installé en région parisienne et originaire d'un petit pays situé au nord de la France connu pour ses frites et l'accent rigolo de ses habitants ;).

C'est une rencontre amoureuse qui m'a incité à m'expatrier il y plus de 20 ans au début des années 2000.

De nature sensible, voire même hypersensible, je me suis naturellement orienté vers une activité professionnelle artistique. La photo est, pour moi, une histoire de passion que je nourris depuis la fin des années 2010.

C'est une rencontre avec un photographe de mariage à la renommée internationale qui m'a permis de faire mes premiers pas dans ce beau métier. J'ai pu, grâce à lui, réaliser mes premier clichés et me constituer un book.

De fil en aiguille, j'ai pu m'améliorer pour développer mon propre style et proposer aujourd'hui des photos à la fois poétiques et romantiques. Comme le laisse deviner mon logo, j'aime particulièrement incorporer des fleurs dans mon cadre pour ajouter une touche de douceur et d'harmonie aux photos de la séance de couple.

La photo, outre son aspect créatif et artistique est avant tout une aventure humaine durant laquelle je suis amené à faire la connaissance d'un couple, de sa famille et de ses amis.

J'attache une importance particulière à connaitre mes futurs mariés avant les festivités car, à mon sens, le feeling entre nous entrera largement en compte dans la qualité des photos.

Portrait de Nicolas Baudry, photographe de mariage

Où prendre des photos de couple à Saint-Germain-en-Laye dans le 78 ?

Saint-Germain-en-Laye (78100) est une ville du département des Yvelines réputée pour ses nombreux spots à même d'accueillir une séance photo de mariage. Voici quelques exemples de lieux qui, je l'espère, vous permettront de choisir, en fonction de vos goûts, où se déroulera votre séance photo de couple et/ou de groupe :

Le Domaine natiional de Saint-Germain-en-Laye

Situé à quelques 20 minutes en voiture de la capitale, le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye s'étend sur une superficie de 40 hectares. Il longe la bordure sud-est de la forêt domaniale de Saint-Germain.

Ce domaine est particulièrement remarquable et connu pour son fabuleux château (devenu aujourd'hui le musée d'Archéologie nationale), pour ses jardins à la française conçus par le célèbre paysagiste André Le Nôtre ainsi que pour sa "grande terrasse" qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Seine et sur l'ouest parisien. Nul besoin de préciser que c'est un lieu d'exception pour un photographe de mariage à Saint-Germain-en-Laye.

Dans le cadre d'une séance photo de couple, laissez-moi vous embarquer pour une promenade guidée au travers des allées du domaine :

L'entrée du domaine
Nous débuterons notre ballade par l'entrée qui se situe en face de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye. En franchissant le portail, nous serons accueillis par une large fontaine avec jet d'eau.

Nous nous orienterons de manière à être à contre-jour pour éviter la lumière directe du soleil sur les visages. La fontaine, et la bruine se dégageant du jet d'eau, nous permettra de réaliser quelques clichés sous le signe de la romance et de l'intimité tout en bénéficiant d'une partie de la superbe façade du château en arrière plan.

Voici un exemple de cliché que l'on peut réaliser devant le fontaine à l'entrée du domaine de Saint-Germain-en-Laye :

Le grand bassin royal
Nous nous dirigerons ensuite un peu plus au nord du domaine pour atteindre le grand bassin royal.

Jadis laissé à l'abandon, la grand bassin royal a fait l'objet de travaux de rénovation qui ont duré près de deux ans. Sa nouvelle version, réalisée en tenant compte des plans du paysagiste de l'époque André Le Nôtre, a été inaugurée le 4 juin 2023.

D'un diamètre de 50 mètres et agrémenté de nombreux jeux de jet d'eau, il offre une vue incroyable sur la façade nord du château. Je proposerai aux couples de s'asseoir sur les bords du bassin et de prendre quelques poses en prenant soin d'attendre que les jets d'eau se mettent en marche pour réaliser des photos magiques avec la bruine et le château en arrière plan.

Voici, à titre d'exemple une photo du château de Saint-Germain-en-Laye prise depuis le grand bassin royal :

Le grand parterre
Après quelques clichés réalisés au bord du grand bassin royal, je vous propose de revenir vers le sud, dans la direction du château en empruntant l'allée du grand parterre.

Si nous avons la chance de réaliser le shooting à la bonne période de l'année, nous pourrons profiter des bordures fleuries du grand parterre pour réaliser quelques photos telles que je les affectionne : en y intégrant des fleurs dans la composition !

Outre cette éventualité, l'allée du grand parterre, avec le château dans toute sa splendeur en arrière plan, est l'endroit idéal pour réaliser des compositions sur lesquelles vous pourriez marcher main dans la main, de face comme de dos.

Une autre idée de pose serait de demander à madame de tenir son bouquet face à moi, tandis que monsieur se rapproche doucement en marchant à l'arrière plan, pour terminer par un doux baiser dans le cou de sa bien-aimée.

Si nous nous éloignons un peu, juste avant d'arriver au grand bassin, nous pourrons même avoir une vue sur le château dans son ensemble dans le dos des mariés. A cet endroit, l'idée est de demander aux mariés de marcher main dans la main tout en se chamaillant pour obtenir des photos de mariage spontanées et rigolotes.

Place aux images, voici quelques idées de photographies que nous pouvons réaliser en empruntant le grand parterre :

La façade du château de Saint-Germain-en-Laye
Nous voici arrivés à l'extrémité du grand parterre pour être face à la façade nord du château. J'invite, dès lors, le couple à enjamber les quelques marches nous séparants du château afin qu'ils se retrouvent en contre-plongée par rapport à moi.

L'un des plus beaux points de vue sur le château est sur sa façade à l'est, quand le soleil éclaire celle-ci durant la matinée jusqu'à 12h ou 13h. C'est un spot rêvé pour tout bon photographe de mariage ;).

Au contraire, vers 17h, le soleil sera à gauche de la photo (à l'ouest si l'on se réfère aux points cardinaux) laissant la façade du château dans la pénombre et n'éclairant que les mariés pour une photo tout aussi grandiose !

Je me positionne alors, un genou par terre, en bas des escaliers menant à cette partie de la bâtisse tandis que les mariés sont enlacés, la façade du château se déployant majestueusement dans leur dos.

Une image vaut mieux que mille mots, voici précisément ce que donne cette fameuse photo de mariage devant le château de Saint-Germain-en-Laye. Les deux premières photos sont prises au matin avec le soleil vers l'est tandis que les deux suivantes sont prises en fin d'après midi vers 17h30 avec le soleil à l'ouest : 

Le pavillon Henri IV
Dirigeons nous maintenant à l'est, à l'extrémité du domaine aux abords de la Grande Terrasse pour rejoindre un restaurant appelé "le pavillon Henri IV" qui fait aussi office de belvédère sur la vallée de la Seine. 

Bien avant d'être un établissement gastronomique, cette bâtisse faisait partie, avec le château, de ce qui était, jadis, la résidence des rois de France. Entre ses murs est né le roi Louis XIV pour l'anecdote.

Nous pourrons y réaliser quelques photos sous le signe du luxe et du raffinement à la française​ et même ajouter une touche fleurie dans notre composition grâce aux parterres de fleurs situés le long de l'allée Henri IV.

En parlant de touche fleurie, à droite du pavillon Henri IV se trouve une large haie de Jasmin dans laquelle les mariés pourrons s'asseoir pour réaliser des photos où ils seront entourés de jolies fleurs blanches dans lesquelles se reflétera la lumière du soleil (voir 4ème photo).

Mise à jour du 14 août 2024 : Le domaine du château de Saint-Germain-en-Laye est décidément un endroit qui ne cesse de m'étonner tant il recèle d'endroits intéressants pour un photographe de mariage friand de belles compositions. 

Lorsque j'ai eu la chance d'y retourner en juin 2024, arrivé à la fin de la séance photo, j'y ai encore découvert un nouveau spot situé devant l'allée Henri IV. Il offre une parfaite symétrie avec les arbres qui se croisent dans le dos des mariés pour terminer sur un magnifique parterre fleuri (voir photo numéro 5).

Voici, ci-dessous, les différentes photos dont je parle :

La grande terrasse
Nous terminerons cette promenade photographique dans le domaine national de Saint-Germain-en-Laye par la grande terrasse qui est située à l'est du parc.

La grande terrasse offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Nous pouvons apercevoir, au loin, la capitale ainsi que le quartier de la Défense.

Nous pourrons terminer cette séance photo par des clichés réalisé le long de la balustrade. Je demanderai, par exemple, au couple de s'enlacer tandis que je mettrai à profit le magnifique paysage en arrière plan dans ma composition photographique.

Une autre idée serait de jouer avec les perspectives de la balustrade de manière à faire en sorte qu'elle serve de ligne directrice, chargée d'amener subtilement notre regard vers le couple.

Voici, en images, quelques idées de composition que nous pourrions réaliser le long de la grande terrasse :


Le jardin de la marie de Saint-Germain-en-Laye

Le jardin de la mairie de Saint-Germain-en-Laye est un espace verdoyant et accueillant situé à l'entrée de ce lieu où se déroulent les cérémonies de mariage. 

C'est aussi bien l'endroit idéal pour une séance photo de mariage intime que pour une séance photo de groupe après l'échange des vœux. 

Le jardin est soigneusement aménagé avec des parterres de fleurs colorées (surtout à la fin de l'été et en automne), des pelouses bien entretenues et des allées de gravier blanc.

Je le recommande vivement pour des photos de mariages dans un décors à la fois fleuri et raffiné offrant même le luxe de présenter le château de Saint-Germain-en-Laye en guise de décors d'arrière plan.

Voici quelques exemples de photos réalisées dans le cadre d'une séance photo de couple et d'une séance photo de groupe :


Se marier à Saint-Germain-en-Laye : la mairie

La mairie de la ville est située à seulement quelques pas du parc du château de Saint-Germain-en-Laye. C'est une large bâtisse élégante arborant une façade blanche.

Elle offre la particularité d'avoir un jardin composé d'allées fleuries et de vastes pelouses offrant un cadre de choix pour des photos de mariage raffinées aux couleurs chatoyantes. Nous pourrons envisager cet espace aussi bien pour des photos de couple que de groupe.

La salle des mariages est, quant à elle, superbement décorée dans plus pur style du luxe à la française. Un tapis rouge menant à l'hôtel nous fera traverser ce vaste espace garni de moulures et de raffinements sur les murs et au plafond.

Voici quelques photos, réalisées à l'extérieur et à l'intérieur de cette fabuleuse mairie :

Quelques villes des Yvelines dans lesquelles je vous accompagne

Je me rends dans l'ensemble des villes des Yvelines (78) pour réaliser vos photos de mariage sans inclure de frais de déplacement. Parmi tous ces endroits nous pouvons, par exemple, citer les villes les plus peuplées du département que sont : Chatou (78400)Houilles (78800)Mantes-la-Jolie (78200)Montigny-le-Bretonneux (78180)Plaisir (78370)Poissy (78300)Rambouillet (78120)Saint-Germain-en-Laye (78100)Sartrouville (78500) ou encore Versailles (78000).

Les mots doux des mariés à propos de mes services

Shoko Latte
Shoko Latte
star rate star rate star rate star rate star rate
07/12/2024
Un professionnel bienveillant qui sait mettre en confiance, et qui réalise un travail précieux. Diligent, il a répondu directement à notre demande, et nous a accompagné pour notre mariage. Il a su parfaitement s'adapter à nos besoins/envies ! Les photos sont sincères et harmonieuses, il a su figer des instants de vie dont on va pouvoir se souvenir longtemps. Un grand merci pour ce travail de qualité !
Jean De Sousa
Jean De Sousa
star rate star rate star rate star rate star rate
01/11/2024
Nous avons fait appel à Nicolas pour les photos de notre mariage et nous sommes ravis. Dès notre premier rendez-vous téléphonique nous avons été conquis par sa technicité et sa bonne humeur.Son professionnalisme, sa bienveillance et sa sympathie ont été un vrai plus à cette journée si spéciale. De plus les photos sont magnifiques, très variées et mettent les mariés et les invités en valeur. Nous vous recommandons chaleureusement Nicolas Baudry pour vos événements.
Mafalda Rodrigues
Mafalda Rodrigues
star rate star rate star rate star rate star rate
03/10/2024
Franchement rien à dire prix raisonnable photo génial très sympathique s’intègre bien hésitez pas foncez !😉
David Zouzout
David Zouzout
star rate star rate star rate star rate star rate
26/09/2024
J ai particulièrement apprécié le travail formidable de ce photographe. Il a eu un regard très professionnel sur moi , il a parfaitement cerné mes attentes. De plus , ces tarifs sont plus que raisonnables. Je le conseille vivement.
Sabrine DAENS
Sabrine DAENS
star rate star rate star rate star rate star rate
28/07/2024
Nous avons découvert Nicolas via son site internet et avons été séduits par ses photos. Après l’avoir rencontré, nous n’avons eu aucun doute sur le fait qu’il s’agissait de la bonne personne pour immortiliser notre mariage. Nicolas est un professionnel extrêmement sympathique et investi dans son travail. En amont de la cérémonie, il a réalisé une visite de reconnaissance aux abords de la mairie et du lieu des festivités afin de pouvoir anticiper la luminosité et nous proposer des lieux où nous photographier. Il a eu un excellent contact avec nos invités, se montrant à la fois discret et présent pour ne rien rater des meilleurs moments. De plus, il s’est adapté aux aléas de la journée et s’est montré patient et motivant afin que nous ayons suffisamment de souvenirs. Le résultat a été bluffant, nous sommes très très heureux de nos photos de mariage et nos proches sont unanimes sur leur qualité. Nous avons souhaité quelque chose d’authentique et c’était tout simplement parfait. Nous le recommandons vivement et ferons appel à lui sans hésiter pour la célébration d’autres moments heureux.
Malory abra TSOGBE
Malory abra TSOGBE
star rate star rate star rate star rate star rate
23/07/2022
Un grand merci à ce talentueux photographe que tu es Nicolas. Merci pour ces magnifiques photos car le rendu des photos est juste sublime et digne d’un grand photographe. Nous avons vraiment passé un agréable moment et quel beau résultat. Je vous invite à le contacter pour votre événement car vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés.
t a
t a
star rate star rate star rate star rate star rate
07/07/2022
Nous avons fait appel à Nicolas pour notre mariage en mars 2022. Nicolas a toutes les qualités que je recherchais chez un photographe : à l'écoute et sensible. Les photos sont magnifiques et reflètent bien la bonne ambiance qu'il régnait ce jour-là ! Merci
al b
al b
star rate star rate star rate star rate star rate
22/03/2022
Parfait ! Nous avons fait appel à Nicolas pour le baptême de notre bébé et il a été super. Les photos sont de qualité et Nicolas est une personne sympathique, réactive et disponible. Nous n’hésiterons pas à refaire appel à lui pour un prochain événement. Je recommande !
 
 

Sign up for email promotions.

Your information is safe with us and won't be shared.

Thank you for signing up!

 
Chargement des photos
Go to top
Close Window
Loading
Close