Introduction
C'est le jour de l'armistice 2024, le 11 novembre donc, que j'ai reçu un email de L&L qui m'indiquait qu'ils cherchaient un photographe pour leur mariage du 28 juin 2025.
Celui-ci doit se dérouler à Noisy-le-Grand dans un premier temps, pour les cérémonies à la mairie et à l'église, et dans le Val-de-Marne ensuite... Sans plus de précisions ^^.
Résultat :
Ma page s'est positionnée en première page de la recherche Google et quelques jours plus tard, la future mariée m'a contacté.
Ce n'est que lors de notre appel qu'elle m'a expliqué qu'elle voudrait que sa séance photo de couple se déroule... 🥁 Roulement de tambour...
👉 À la roseraie du Val-de-Marne à l'Haÿ-les-Roses !
Merci la vie ❤️... et les mariés ❤️ bien entendu 😉.
Mon devis est donc accepté et nous organisons une rencontre de circonstances !
Les jeunes amoureux me racontent plus en détail leur projet et le rendez-vous est pris pour le 28 juin de l'année suivante.
💒 Le mariage civil à la mairie de Noisy-le-Grand
📅 28 juin 2025 – Une belle journée d'été
Un petit saut temporel nous amène donc à cette fameuse journée du 28 juin 2025.
Le ciel est radieux et j'arrive à la mairie de Noisy-le-Grand vers 14h30, le mariage débutant à 15h.
Étant photographe de mariage en Seine-Saint-Denis également, c'est une mairie que je connais bien et que j'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter 2 fois par le passé.
🏛️ L'histoire de la mairie
🧑🏼🎓 Pour la petite histoire, la mairie de Noisy-le-Grand était à l'origine le château Périac, qui fut racheté en 1926 par la commune à la veuve de Monsieur Périac.
👉 D'où son caractère de petite villa mignonne et pittoresque, préservé jusqu'à nos jours.
Le château en briques rouges (que vous pourrez découvrir sur la première photo de la série en dessous de ce texte) n'est, pourrais-je dire, que la partie visible de l'iceberg.
Comme je l'évoque sur ma page de conseils pour la séance photo de couple, le parc de la mairie de Noisy-le-Grand offre une foule de possibilités pour réaliser une belle séance photo de mariage !
💡 Cette fois-ci, par contre, on peut oublier les photos de couple :
👉 Le parc au nord de la mairie est entièrement bouclé pour cause de fête annuelle...
Tant pis ! Et je vous le détaillerai plus bas dans cet article : nous avons prévu quelque chose d'encore bien mieux 😁🥰.
💞 Des retrouvailles et des rires
Je retrouve donc les mariés, très enjoués, un peu avant la cérémonie, pour photographier les retrouvailles entre les familles et amis du couple.
L’ambiance est au beau fixe :
🌞 Le soleil brille,
💋 Les gens s’embrassent,
🎶 Les oiseaux chantent,
📸 Et bien évidemment, je ne loupe pas une miette de tout ça grâce à mon appareil photo !
⏳ L’heure approche...
L'heure approchant, nous entrons dans la mairie pour patienter quelques minutes devant la salle des mariages.
C'est aussi l'occasion pour moi de photographier les interactions entre les différents participants, et surtout celles des demoiselles d'honneur avec le petit garçon des mariés : 💗 Des scènes très attendrissantes ;).
💍 Une entrée pas commune
La cérémonie peut maintenant débuter et, une fois n'est pas coutume, la mariée entre dans la salle des mariages avec son fils dans les bras, accompagnée de son futur mari, bien entendu 😉.
La cérémonie se déroule naturellement, les mariés se disent "oui" sous les applaudissements, et nous nous retrouvons à l'extérieur.
🎉 Une haie d’honneur et des bulles de savon
Comme à mon habitude, j'invite les invités à se positionner en haie d'honneur devant l'entrée de la mairie.
📢 Lorsque tout le monde est prêt, j'appelle les mariés.
Ils sont accueillis par une pluie de bulles du plus bel effet avant de s’échanger un baiser passionné pour que je puisse immortaliser ce beau tableau. 💞📸
⛪ La cérémonie à l'église Saint-Sulpice de Noisy-Le-Grand
La cérémonie à la mairie terminée, nous regagnons nos voitures pour nous diriger à l'église Saint-Sulpice située non loin.
Je gare donc ma voiture dans une allée adjacente et, après avoir marché quelques mètres, je vois l’église apparaître au bout de la rue.
📸 Cette dernière m’offre un joli tableau qui m’oblige à ressortir mon appareil photo, qui avait été rangé le temps d’effectuer le trajet.
Je profite du fait que les invités ne sont pas encore à l’intérieur pour capturer l’ambiance et les décorations présentes dans l’église, afin de donner un contexte à mon reportage.
Il est 16h tapante et la cérémonie va bientôt débuter.
Les invités ont pris place et les mariés sont sur le point de faire leur entrée.
📸 J'ai évidemment pris soin au préalable d'aller m'entretenir avec le prêtre pour savoir où je pouvais aller, et ne pas aller surtout, pour prendre les photos.
Nous débutons par l'entrée du marié accompagné de son témoin.
S'en suit l'entrée de la mariée au bras de sa mère.
Nous pouvons alors commencer la cérémonie dans la belle église Saint-Sulpice de Noisy-le-Grand.
Celle-ci se déroule au rythme des chants de messe tandis que je suis mobile autour du cœur pour varier mes cadrages et ne rien louper des interventions des différents invités.
Les mariés se disent à nouveau un grand "oui" lorsque le prêtre leur pose la question et, cette fois, ils s'échangent les alliances...
💍 Ce qui ne manque pas d'amuser la mariée comme vous pourrez le découvrir sur les photos 😉.
Les mariés s'embrassent devant l'autel pour confirmer à nouveau leur souhait de s'unir et la cérémonie se termine après quelques nouveaux chants ainsi que la signature des registres.
Il est temps maintenant de préparer la sortie. Je demande aux mariés de patienter pendant que les invités sortent et se rassemblent sur le parvis de l'église. Je rejoins les invités pour vérifier que tout est prêt puis je retourne chercher les mariés.
Je profite qu'il n'y ait plus personne dans l'église pour réaliser un portrait de nos tourtereaux dans l'allée centrale.
Puis je retour vers la sortie pour revoir les réglages de mon appareil... (oui c'est sportif d'être photographe de mariage 😁.
☀️ Les conditions lumineuses ne sont pas simple à appréhender car nous sommes accueillis par un soleil de plomb, et la différence de luminosité entre l'intérieur de l'église, l'entrée voûtée et le parvis est très conséquente.
Je vais devoir jouer avec les réglages de mon appareil photo au fur et à mesure que les mariés avancent vers leurs invités.
Nous allons devoir passer de la pénombre à la lumière dure du soleil direct.
Les mariés réalisent leur sortie en fanfare, traversant, le sourire aux lèvres, un écran de fleurs séchées qui leur sont lancées à la figure.
💋 Bien entendu, un long baiser des deux amoureux marquera la fin de la sortie en toute beauté.
Nous soufflons 5 minutes avant de regagner nos voitures... direction la Roseraie du Val-de-Marne !
🌹 La séance photo de couple à la roseraie du Val-de-Marne à l'Haÿ-les-Roses
Comme à chaque fois que j'ai une belle séance photo de couple qui est au programme, je prévois, au préalable, un repérage des lieux.
C'est donc un dimanche de mai 2025 que je me suis rendu à la roseraie du Val-de-Marne pour découvrir les lieux.
Il faut savoir que la roseraie de l'Haÿ-les-Roses est un jardin, avec entrée payante, située à l'entrée du parc de la roseraie. On peut y découvrir quelques 3000 espèces de roses réparties sur une surface de 1,52 hectares.
Je découvre donc pour la première fois ce lieu qui sera prochainement le théâtre d'une de mes futures séance photo de couple...
C'est pour le moins fourni et fouillis. Il y a des couleurs partout et dans tous les sens...
Moi qui aime simplifier au possible mes compositions photographiques, ça ne va pas être une mince affaire 😅.
Malgré tout, je repère quelques endroits intéressants et différentes idées de belles photos de mariage commencent à germer dans mon esprit.
Ayant fait le tour de la roseraie, j'en profite pour m'aventurer dans le parc à l'extérieur qui présente, lui aussi, de nombreux spots pour réaliser de belles photos de couple.
🕕 Le grand jour… et quelques imprévus !
Trêve de parenthèse, revenons en à nos moutons... ou à notre mariage plutôt 😉.
Il est passé 18h quand j'arrive, accompagné des mariés, à la roseraie du Val-de-Marne.
Je me présente au guichet pour acheter des tickets d'entrée quand le monsieur m'annonce que la roseraie va fermer et qu'il n'est plus possible d'y entrer 😭😱.
Mon visage se décompose à l'annonce du guichetier et je me permets, malgré tout, d'insister.
Ce dernier finit par céder et nous laisse 20 minutes pour réaliser les photos de couple à la roseraie.
Il va falloir être rapide et efficace 💪.
Je ne suis pas au bout de mes peines en découvrant que beaucoup de roses se sont, depuis le mois de mai, bien fanées.
Il faut croire que l'épisode récent de canicule a eu raison de ces fleurs fragiles.
Néanmoins, il en reste quelques unes qui sont debout et il va falloir faire avec... Nous débutons par des photos des mariés marchant main dans la main parmi les quelques rosiers encore en fleur dans un parterre.
Nous enchainons ensuite sur une séquence de tendresse entre les amoureux. Cette fois j'ai pris soin de positionner les roses au premier plan, comme vous pourrez le découvrir sur les photos ci-dessous.
Nous poursuivons par des photos de la mariée seule en face du dôme de la roseraie en plein soleil.
Il s'agira, ici, de réaliser des photos pour mettre la robe et la traîne en valeur.
Le caractère symétrique de la structure en bois servant de support aux rosiers se prête particulièrement bien pour les photos.
Le marié sera par la suite invité à rejoindre sa compagne.
Un autre petit spot, à contre-jour, me donne l'idée de demander aux mariés de jouer au jeu des bisous dans le cou... Ce qui me permet d'obtenir de magnifiques photos des mariés éclatant de rire au milieu des belles fleurs rouges.
Une arcade en bois sur laquelle grimpent des petites roses, située à quelques mètres, nous permettra également de réaliser de jolis portraits en gros plan des mariés.
☀️ La mer dorée pour clôturer la séance
Les 20 minutes sont écoulées et nous nous dirigeons vers la sortie pour poursuivre la séance photo de couple dans le parc de la roseraie (à ne pas confondre avec la roseraie en elle-même).
Il y a justement une large étendue de hautes herbes qui baignent dans le soleil. Cela ressemble à une sorte de mer dorée... Un décor de rêve pour des photos de mariage comme vous pourrez le voir ci-dessous ✨.
Je profite du décor pour faire marcher les mariés main dans la main en se chamaillant et aussi, et surtout, pour réaliser des photos empreintes de tendresse et de romantisme... Pour ce faire, je m'allonge sur le dos dans les hautes herbes (il ne faut pas hésiter à se salir quand on est photographe de mariage 😅) et je demande au couple de se positionner entre le soleil et moi...
👉 De quoi terminer en beauté dans une ambiance en clair-obscur, car ce sont, à mon sens, les plus belles photos de la séance ! ❤️
🎉 La réception au "Garden" à Saint-Maur-des-Fossés
Après toutes ces aventures, nous rejoignons le lieu de réception qui est le "Garden" à Saint-Maur-des-Fossés, qui se situe à environ 30 minutes en voiture, au bord de la Marne, toujours dans le Val-de-Marne.
Une partie du restaurant est privatisée pour le mariage et nous avons un accès à un petit jardin à l'extérieur.
Ce sera l'occasion d'organiser une séance photo de groupe avec les différents invités, et de réaliser le jeu du bouquet pour savoir laquelle des demoiselles d'honneur aura la chance de recevoir le bouquet de la mariée 💐.
Il s'agit, ici d'une variante du lancer de bouquet... Le principe ?
Chaque participante tient un ruban accroché au bouquet.
La mariée, les yeux fermés ou tournoyante au centre, coupe les rubans un à un, éliminant progressivement les prétendantes…
👉 Celle qui tient le dernier ruban non coupé repart avec le bouquet et, peut-être, la promesse d’un futur mariage 😉✨
De quoi réaliser, à nouveau de jolies photos 📸 jusqu'à la présentation du dessert.
Ecrire un commentaire
Commentaires