Vous recherchez un photographe pour votre futur mariage dans les Yvelines ?
Ça y est ? Vous avez enfin franchi le pas en décidant de vous marier ? Vous en êtes à l'étape des préparatifs, la date est (plus ou moins) fixée et vous êtes à la recherche des prestataires qui vous accompagneront tout au long de cette journée spéciale et hautement symbolique pour vous.
J'imagine que, si vous êtes sur cette page, vous recherchez un photographe de mariage dans les Yvelines plus précisément ;). Ça tombe bien ^^. J'ai justement l'habitude de couvrir des mariages dans les Yvelines et je suis même photographe de mariage dans toute l'Ile-de-France.
Je m'adresse en particulier aux futurs mariés qui veulent marquer ce jour spécial au travers d'une belle séance photo de couple qui pourrait se dérouler, idéalement, dans un endroit fleuri, naturel ou même chargé d'histoire comme on en trouve beaucoup dans le département des Yvelines.
Une séance photo de couple à la fois Rock et Romantique pour symboliser votre union qui a résisté aux tempêtes de la vie et qui s'est consolidée grâce à votre tolérance et votre bienveillance et ce, malgré vos différences ♥.
Ceux pour qui les photos sont importantes et qui désirent garder de beaux souvenirs de cette journée. Mon souhait le plus cher est que vous versiez encore une larme dans 10 ou 20 ans en regardant à nouveaux les photos.
Que vous soyez à l'aise ou pas devant l'objectif, je vous guiderai, en douceur, au travers d'actions à réaliser (à vocation rigolote ou affectueuse) pour obtenir des photos spontanées, naturelles et pleines de vie.
Pourrait-on voir quelques photo Nicolas ?
Avec plaisir ! Voici quelques exemples de photos garanties 100% réalisées dans le département des Yvelines ;). Pour en découvrir davantage, je vous invite à consulter mon portfolio complet.
Qui es-tu Nicolas ?
La quarantaine déjà bien engagée, je viens d'une petite contrée nordique connue pour ses spécialités gastronomiques qui sont... la bière et les frites ! Et un peu le chocolat aussi il parait ;).
Ça fait maintenant plus de 20 ans que j'ai posé mes bagages en région parisienne où j'ai atterri après avoir répondu à l'appel de l'amour ^^.
Photographe de mariage dans le département des Yvelines (78), je propose, aux futurs mariés, un style à l'image de ma personnalité que je qualifie de "Rock et Romantique".
De nature bienveillante, je suis un grand sensible au coeur tendre, comme on dit... qui a décidé de mettre sa passion pour la photographie au service des futurs mariés.
Comme vous l'aurez compris, ma spécialité est la séance photo de couple car ce moment d'intimité me permet de réaliser de superbes images qui seront le témoignage du lien qui vous unit.
Sur cette page, je vous propose de découvrir mon travail, ainsi que divers récits de séances photo de couple que j'ai eu la chance de réaliser dans le département des Yvelines.
J'espère que mes témoignages vous donneront l'envie de franchir le pas pour que vous osiez vous aussi vous prêter au jeu de la séance photo de couple à l'occasion de votre mariage.
Différentes formules adaptées à vos besoins
Formule Essentielle
2 heures
- Pour la Mairie, les photos de groupe et de couple par exemple -
1 rendez-vous avant le mariage (téléphonique ou physique).
Photos de la cérémonie à la mairie.
Photos de groupe (devant la mairie ou dans un parc à proximité).
Photos de couple (dans un parc à proximité).
Galerie en ligne privée.
Minimum 150 photos retouchées.
Livraison en 3 semaines maximum.
Formule moments clés
6 heures
- Depuis la Mairie jusqu'au vin d'honneur par exemple -
1 à 2 rendez-vous avant le mariage (téléphonique ou physique).
Photos de la cérémonie à la mairie.
Photos de groupe (dans un endroit que vous avez choisi).
Photos de couple (dans un endroit que vous avez choisi).
Photos de la cérémonie laïque ou à l'église.
Photos du vin d'honneur.
Galerie en ligne privée.
Minimum 350 photos retouchées.
Livraison en 3 semaines maximum.
Formule intégrale
10/12 heures
- Depuis les préparatifs jusqu'à la pièce montée par exemple -
1 à 2 rendez-vous avant le mariage (téléphonique ou physique).
Repérage des lieux au préalable pour la séance photo de couple.
Photos des préparatifs.
Photos de la cérémonie à la mairie.
Photos de groupe (dans un endroit que vous avez choisi).
Photos de couple (dans un endroit que vous avez choisi).
Photos de la cérémonie laïque ou à l'église le cas échéant.
Photos du vin d'honneur.
Photos de la soirée jusqu'à minuit.
Galerie en ligne privée.
Minimum 500 photos retouchées.
Livraison en 3 semaines maximum.
Formule personnalisée
A la carte
- Temps de présence sur-mesure -
Les moments du mariage durant lesquels ma présence sera requise seront détaillés sur le devis.
Nombre de photos selon la durée.
Livraison en 3 semaines maximum.
Ma manière de travailler en tant que photographe de mariage dans les Yvelines
Avant toute chose, j'attache une importance particulière à rencontrer mes futurs mariés.
Que ce soit à la terrasse d'un café ou à leur domicile, j'aime apprendre à les connaitre, découvrir leur histoire commune et cerner leurs attentes.
Ce rendez-vous est, à mon sens, essentiel et nous permet de briser la glace afin d'être plus à l'aise lors du shooting à l'heure des festivités.
Lors du mariage, j'adopte deux casquettes différentes...
La première, et la plus importante, sera la casquette du photo-reporter. C'est donc l'approche journalistique qui va primer durant la majeure partie de la journée de noces.
Je vais devoir immortaliser les événements qui se déroulent devant moi sans avoir de prise sur ceux-ci. Je suis attentif à ce qui se passe pour vous faire découvrir, au travers des photos, les petits détails qui auraient pu vous échapper et vous faire revivre le mariage sous un angle nouveau.
La seconde casquette serra celle du photographe portraitiste. J'adopte cette manière de travailler lors de la séance photo de couple. que j'affectionne tout particulièrement ;).
En d'autre terme, c'est moi qui vais vous guider et vous faire réaliser des petites actions (rassurez-vous, rien de bien compliqué). C'est en photographiant ces interactions (qui seront parfois sensuelles/affectueuses et parfois rigolotes) entre vous que l'on pourra obtenir des photos naturelles, authentiques et pleines de vie.
Mon rôle sera de trouver et de vous placer dans un cadre élégant afin d'obtenir des photos à la fois poétiques et romantiques ( qui sont mon style de prédilection).
Il en ira de même pour la séance photo de groupe sauf que là, évidement, les poses seront plus formelles... quoique j'adore vous voir partir en vrille ou que ça se termine en concours de poses déjantées avec vos amis ;). Ne vous gênez surtout pas pour moi, je risque même de vous inciter à vous lâcher ^^.
Quelques villes des Yvelines (78) dans lesquelles j'interviens
Je me rends dans toutes les villes du département des Yvelines pour couvrir votre mariage sans compter de frais de déplacement. Parmi tous ces endroits, nous pouvons, par exemple, citer les villes principales qui sont : Chatou (78400), Houilles (78800), Mantes-la-Jolie (78200), Montigny-le-Bretonneux (78180), Plaisir (78370), Poissy (78300), Rambouillet (78120), Saint-Germain-en-Laye (78100), Sartrouville (78500) ou encore Versailles (78000).
Récits de séances photos de couple réalisées dans les Yvelines
Cette page, dédiée à mon activité de photographe de mariage dans les Yvelines, est l'occasion pour moi, de vous raconter mes aventures lors de séances photos de couples qui se sont déroulées dans ce beau département. J'espère, grâce à ces quelques lignes et à ma plume délicate (hum hum ^^), vous donner l'envie de franchir le pas ou tout simplement de vous donner des idées pour votre futur mariage ;).
Dès lors, où faire une séance photo de mariage dans les Yvelines ? Et bien voici quelques endroits que j'ai eu la chance d'expérimenter :
- Le domaine de Marly-le-Roi
- Le domaine National de Saint-Germain-en-Laye
- Le parc des Ibis au Vésinet
- Le parc de la mairie de Plaisir
- Le confidentiel château de Gavoy
- La pièce d'eau des suisses à Versailles
Le domaine national de Marly-le-Roi
C'est fin septembre 2022 que j'ai la chance d'accompagner C&F pour célébrer leur mariage dans les Yvelines. Après le traditionnel passage à la mairie de la Celle-Saint-Cloud, pour acter leur union devant l'hôtel, nous nous rendons, le couple tout juste marié et moi, au domaine de Marly-le-Roi.
Je ne connais pas encore cet endroit et, tandis que le couple rejoint les lieux à bord de leur rutilante Ford Mustang orange louée pour l'occasion, c'est à bord de ma petite Peugeot 208, surnommée "choupette" pour les intimes ^^' que j'accède à la première entrée du parc qui m'a été indiquée, la Grille Royale. Il faut savoir que le domaine est particulièrement vaste (plus de 200 hectares) et qu'il est à cheval sur plusieurs communes des Yvelines : Marly-le-Roi, Louveciennes et Saint-Cyr. Il est possible d'y accéder par pas moins de 6 entrées différentes.
La première entrée, la grille royale, nous met nez à nez avec un large portail de couleur bleu roi. Cette entrée, située en amont, nous offre une magnifique vue sur la pièce d'eau en contrebas. Le chemin menant au plan d'eau, pavé à l'ancienne, est entouré de hauts murs de part et d'autre qui nous offre un point de fuite parfaitement symétrique du plus bel effet.
Ce détail n'ayant pas échappé à mon regard de photographe de mariage, je me mets aussitôt à exploiter cette harmonieuse symétrie en faisant poser le couple au milieu du chemin. A la perpendiculaire, se trouvait également un petit chemin forestier qui nous a servi de décors pour quelques photos supplémentaires.
Voici quelques clichés réalisés à ces deux endroits :
Retour dans nos voitures respectives et direction la seconde entrée du parc pour la deuxième partie de cette séance photo de couple. Cette fois-ci c'est par la "porte du bourg" que nous accédons au Domaine de Marly-le-Roi pour rejoindre le "parking des jardins de Marly".
Même si la météo et le soleil ne sont pas au rendez-vous ce jour là, nous avons quand même la chance qu'il n'y ait pas grande affluence dans le domaine. Le parking étant pratiquement vide, ça nous laisse l'occasion de réaliser quelques clichés marrant avec la sportive américaine louée pour ce grand jour.
Même si ce n'est pas trop le style de photo que j'affectionne, je ne pouvais pas refuser au couple la possibilité de faire des photos en compagnie de leur belle cylindrée. D'ailleurs, autant en profiter pour y apporter une petite touche déjantée :
Nous nous sommes, ensuite, dirigés vers le coeur même du domaine de Marly-le-Roi et le soleil s'est finalement décidé à pointer le bout de son nez, juste au bon moment ! Je pu constater avec étonnement que cet endroit se prêtait merveilleusement bien à une séance photo de couple.
Un petit endroit en hauteur, jonché de longs roseaux au travers desquels passait la lumière du soleil a tout de suite attiré mon attention. Ni une ni deux, j'ai pressé le couple de se positionner à cet endroit pour réaliser une série de photo qui est, encore à ce jour, parmi les plus belle que j'ai eu la chance de capturer.
Après être revenus vers moi, les deux mariés ont traversé, main dans la main, une vaste pelouse avec la lumière du soleil idéalement positionnée dans le dos.
La séance photo s'est terminée au bord du plan d'eau, appelé le "grand miroir" où nous avons capturé quelques scènes tendres et romantiques comme je les apprécie.
La séance photo de couple terminée nous nous sommes dirigés vers le lieu de réception, au "ranch" de la Ferme du Bout des Prés à Cernay-la-Ville, toujours dans les Yvelines.
Trèves de blabla voici un aperçu des quelques photos réalisées :
Le domaine national de Saint-Germain-en-Laye
S'il y a bien un lieu que j'affectionne et que je connais bien en tant que photographe de mariage dans le 78, c'est le domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Au fil des années j'ai eu l'occasion d'y réaliser de nombreuses séances photo de couple et d'y découvrir moult de petits "spots" permettant de réaliser des photos de mariage intemporelles dans des décors empruntés à la royauté française.
Je m'étonne d'ailleurs d'y découvrir encore, à chaque fois que j'y retourne, de nouveaux endroits et de nouvelles idées de composition à même d'apporter cette touche de raffinement tant convoitée aux photos de mariage.
Dans ce récit de séance photo de couple, plutôt que de vous conter le déroulement d'une séance en particulier, je vais vous prendre par la main pour vous guider au travers d'une ballade dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye et de ses différents "spots" photo.
Pour la petite histoire, cet endroit est situé à environ 20 kilomètres à l'ouest de Paris et son point d'intérêt majeur est son château, résidence royale construite au 16ème siècle pour le roi François 1er. Le parc surplombe la vallée de la Seine et nous permet d'apercevoir, au loin, le quartier de La Défense ainsi que la capitale.
Voila pour les présentations ;). Commençons dès maintenant notre promenade dans ce lieu hors du temps ! Nous accéderons au parc par l'entrée principale qui se situe à proximité de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye.
La première étape de notre ballade, dans le cadre d'une séance photo de couple, serait de capturer le couple avec une vue complète du magnifique château en arrière plan. Etant donné que j'ai l'habitude de shooter au 85mm, il va falloir prendre un peu de recul pour cadrer la façade du château dans son ensemble. Nous emprunterons l'allée du "grand parterre" jusqu'à être à proximité du grand bassin royal nouvellement rénové.
L'idée, ici, serait par exemple d'inviter les mariés à marcher main dans la main en se chamaillant ou de faire marcher le marié jusqu'à la mariée en lui demandant de terminer sa courses par un long baiser dans le cou de la mariée.
Etant donné que nous sommes déjà pratiquement rendus au grand bassin royal, ça sera l'occasion de demander au couple de s'asseoir au bord de ce dernier. Le point de vue, à cet endroit, est particulièrement impressionnant et nous laisse admirer le château au loin à travers les jets d'eau du grand bassin. Tout est ici réuni pour réaliser des images grandioses ! Je vous laisse juger en vous dévoilant quelques exemples ci-dessous :
Maintenant que nous avons déjà réalisé de belles photos, je vous propose de retourner vers le château, toujours en empruntant l'allée du "grand parterre". L'idée ici sera d'avoir un beau cadre sur la façade Est du château. Je convierai le couple à se positionner au dessus des quelques marches qui mènent jusqu'à la bâtisse.
Pour la pose à adopter, rien de très compliqué, le but ici est d'obtenir une photo "grandiose" avec la façade qui se déroule en arrière plan. Restons sur quelques chose de simple, par exemple, Monsieur pourrait se tenir dans le dos de Madame tout en enroulant ses bras autour de sa bien-aimée. Si la séance photo a lieu en fin de journée, j'inviterai le couple à regarder vers le soleil, si c'est au matin, nous préfèrerons demander au couple de se positionner face au nord.
Je pense que vous montrer quelques photos vous aidera à mieux imaginer cette fameuse scène ;) :
Hop hop hop, pas de temps à perdre, continuons notre ballade pour nous diriger maintenant vers le pavillon Henri Quatre en empruntant l'allée... Henri... Q... et non ! Henri 2 (ou II plutôt) ;). Le (long) chemin qui mène au pavillon est bordé d'une grille reposant sur un petit muret, le tout recouvert par endroit de buissons et surtout de jasmin.
Outre son odeur enivrante, les belles fleurs blanches de jasmin seront l'occasion de faire poser le couple. L'idéal serait de faire asseoir les mariés sur le petit mur en question pour qu'ils soient entourés de part et d'autre par le jasmin. Voila bien une composition idyllique pour une photo de mariage dans les règles de l'art, le blanc des fleurs se mêlant harmonieusement au blanc de la robe de la mariée.
Quand le jasmin n'est pas en fleur, nous auront tout de même l'occasion d'avoir de beaux feuillages offrant une perspective intéressante et non moins romantique.
Hop quelques photos :
Notre promenade est déjà bien avancée et nous avons déjà fait un bon petit bout de chemin quand nous arrivons au pavillon Henri IV. Aujourd'hui reconverti en Hôtel-Restaurant, le pavillon Henri IV nous offre un arrière plan débouchant sur une bâtisse pour le moins cossue.
Il marque également la limite du parc et se trouve dans le prolongement de la "grande terrasse". Celle-ci offre une vue panoramique sur la vallée de la Seine et on peut même voir distinctement le quartier de La Défense au loin. Autant d'idées et de décors pour nos photos de mariage !
L'allée Henri IV (cette fois c'est la bonne, elle est en fait perpendiculaire à l'allée Henri 2 ;) ) est bordée par un magnifique parterre de fleurs nous offrant diverses possibilités de composition selon l'heure de la journée à laquelle nous venons shooter.
Etant, récemment, venu faire des photos de mariage en fin d'après-midi, j'ai découvert un nouveau spot juste à proximité du pavillon Henri IV. Deux rangées d'arbres parallèles dessinent un magnifique point de fuite juste derrière le parterre de fleur. Avec les soleil à contre jour, la composition en est presque magique et nous délivre à merveille le côté romantico-poétique (terme que je viens d'inventer ^^) que je recherche tant dans mes photos de mariage.
C'est ici que se termine cette longue ballade (pensez à prévoir des bouteilles d'eau pour la séance) et je vous laisse avec ces quelques photos :
Le parc des Ibis
C'est en mai 2024 que je suis contacté par A&R, un couple mixte, elle d'origine brésilienne et lui d'origine anglaise, pour couvrir leur mariage.
Devant se dérouler, à l'origine, au pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye (lieu que je vous ai détaillé dans mon aventure de séance photo de couple précédente ^^), il a été finalement décidé que la réception du mariage se déroulerait au Vésinet et plus particulièrement au pavillon des Ibis.
Le pavillon des Ibis est une somptueuse villa située au coeur du plan d'eau du parc des Ibis dans les Yvelines. L'endroit a été réaménagé pour devenir un restaurant et un endroit destiné à les réceptions de haut standing. Le restaurant, décoré avec beaucoup de gout, est un lieu de choix pour un photographe de mariage Yvelines et il nous a permis de réaliser un plan très sympathique des mariés devant leur pièce montée :
Vu que la réception se déroulait au coeur du parc des Ibis il a été tout naturellement décidé que la séance photo de couple se déroulerait sur place. Autant en profiter, nous n'avons pas toujours la chance que la réception se déroule dans un endroit aussi accueillant !
Comme à mon habitude, je suis arrivé une heure plus tôt que prévu pour effectuer un petit repérage du parc afin d'imaginer les différents plans que j'allais exploiter. J'ai tout de suite été conquis par la richesse et la beauté du lieu qui offre, aux photographes de mariage, une foule de décors intéressants : un plan d'eau avec un jet d'eau, un jardin parsemé de fleurs, un pont enjambant le plan d'eau, etc...
Sitôt le repas terminé, nous nous rendons devant le restaurant pour bénéficier du plan d'eau en arrière plan. L'endroit servira, d'une part, pour la séance photo de groupe et d'autre part, pour quelques photos afin de bien débuter notre séance photo de couple tant attendue ;).
Juste à côté se trouvait une pelouse couverte de petites fleurs, je n'ai pas pu résister à l'envie d'y réaliser quelques clichés comme vous pourrez le découvrir sur ces quelques photos :
Le soleil, capricieux ce jour là, s'amusait à jouer à cache-cache et prenait un malin plaisir à jouer avec mes nerfs ^^'... Car, comme tout bon photographe de mariage qui se respecte, j'essaie toujours d'orienter le couple par rapport à la lumière du soleil pour réaliser mes compositions. Et si les nuages viennent tous les deux minutes cacher la lumière directe, il faut tout revoir sans cesse ! Bref... Cela fait partie du métier et on finit par s'y habituer et surtout, on apprend à composer avec ;).
Revenons-en à nos moutons, la suite de la séance photo de couple s'est poursuivie dans le petit jardin fleuri situé juste à côté du pavillon des Ibis. Un petit joyaux de végétation dans lequel se dressaient des arches fleuries et traversé par des petites allées.
Nous avons poursuivi la séance photo de couple en nous rendant sur le petit pont en bois qui traverse le plan d'eau. L'endroit étant assez sombre, il y avait, néanmoins, un petit coin laissant passer la lumière du ciel. Le cadre s'y prêtant bien, j'ai invité mes mariés à s'adonner au jeu des bisous dans le cou. Le but, ici, est que le marié fasse des bisous dans le cou de la mariée le plus vite possible... fou rire garanti ;)
Nous avons terminé la séance photo de couple par le pont principal (celui qui mène au pavillon des Ibis) où nous avons réalisé nos derniers clichés avec, cette fois ci, la mariée toute seule :