Photographe mariage Val d'Oise - 95

Vous désirez garder un souvenir mémorable du plus beau jour de votre vie grâce à des photos naturelles et au style intemporel qui témoignent des moments clés et des plus belles émotions exprimées durant cette journée ? Vous préparez activement votre futur mariage et vous recherchez un photographe de mariage dans le Val d’Oise (95) ? Un professionnel de la photo de mariage qui saura vous conseiller, vous rassurer et qui aura à coeur de réaliser, grâce à sa sensibilité artistique et son expérience, le photo-reportage de votre journée de noces ?

Photographe de mariage professionnel dans le Val d'Oise

L'activité de photographe de mariage s'est révélée, pour ma part, comme étant une évidence... De nature sensible et passionné par la photographie, j'ai compris il y a quelques années, en assistant en tant que second photographe un ami photographe de mariage, que c'était le métier où je pourrais m'épanouir. Je mets un point d'honneur à conseiller et à accompagner le couple aussi bien avant que pendant le mariage. En général, le premier contact avec mes futurs mariés se fait via un rendez-vous à la terrasse d'un café ou à leur domicile durant lequel ils m'exposent leur projet et me confient leurs attentes. Grâce à mon expérience des mariages je leur apporte des conseils et je les aiguille pour le bon déroulement de leur journée de noces. De plus, nous convenons ensemble de l'endroit le plus approprié pour la séance photo de couple et je les rassure face à leur crainte et à leur timidité devant l'objectif... La séance photo de couple doit avant-tout est un moment convivial et complice durant lequel ils peuvent se détendre entre deux étapes éprouvantes d'un mariage.​ Il est impératif pour moi d'établir, avant toute chose, un contact bienveillant, amical et humain pour aider au mieux le couple avec cet événement, souvent source de stress, qui se prépare.

Mariage dans le Val d'Oise 95
Séance photo de couple dans le Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise - Les préparatifs de la mariée

A l'heure du grand jour, et ce, dès que rejoins le couple, lors des préparatifs ou avant la cérémonie à la mairie, je me dois d'être spontané et vif pour m'adapter rapidement quelle que soit l'ambiance lumineuse ou la configuration du lieu. Bien souvent, il s'agit d'improviser, pour tirer profit du lieu dans lequel on se trouve et ainsi obtenir des feux clichés. Pour ce faire, je peux compter sur mon équipement photographique haut de gamme composé de deux appareils reflex de marque "Canon" que j'ai, en permanence, sous la main. Le premier, celui que j'utilise le plus, est équipé d'un objectif "transtandard" qui me permet de réaliser des prises de vues aussi bien en gros plan qu'en plan large. Sur le second, c'est un objectif de 85mm à très grande ouverture qui est installé spécialement conçu pour réaliser de magnifiques portraits avec un flou d'arrière plan du plus bel effet. J'ai, de plus, toujours à portée de main, un flash que je peux installer sur mon appareil ou que je peux déporter grâce à un émetteur radio, lorsque les conditions lumineuses deviennent difficiles.

Un photo-reportage de mariage authentique et naturel

Je choisis principalement de pratiquer mon activité de photographe de mariage Val d'Oise dans le style du photo-reportage. Ceci consiste à photographier le mariage dans son ensemble, généralement depuis les préparatifs des mariés et jusqu’à la présentation de la pièce montée en fin de soirée, à la manière d’un reporter journalistique. D'ailleurs, lors de ma première rencontre avec les mariés, je les invite à oublier autant que possible mon objectif afin que je saisisse des instants sur le vif tout au long de la journée de mariage. Dans ce même état d’esprit, je sais me fondre dans l’ambiance du déroulement des festivités afin de me mêler aux invités et photographier de la manière la plus naturelle qui soit les instants de cette journée singulière qu'est votre mariage. Savoir à la fois être complice tout en restant discret pour se faire oublier de tous, tel est mon objectif. Cette manière de photographier offre de vastes opportunités telles que la réalisation de prises de vues naturelles et authentiques, loin des clichés où chacun prend la pose. Capter l’émotion est mon fil rouge. Il me tient à cœur que les photographies expriment, au plus proche de la réalité, les sentiments des mariés et des leurs invités à l’occasion de cette célébration.

Le style du photo-reportage et les photos prises sur le vif, qui sont ma manière habituelle de procéder, ne pourront, néanmoins, pas s'appliquer tout à long de la journée de shooting. Je dérogerai à cette règle, par exemple, lorsque sera venu le moment de la séance photo de couple. Pour celle-ci, je m'évertue à mettre les couple fraichement marié à l'aise et j'invite mes modèles improvisés à prendre des poses simples et décontractées sans toutefois se prendre au sérieux. La complicité et l'auto-dérision des mariés vont me permettre de saisir toute l'authenticité d'un fou rire et la tendresse sincère d'une accolade affectueuse ou d'un baiser échangé. Autant de petits détails qui offriront des photos naturelles et vraies. J'essaie, autant que possible, à faire de la séance photo de couple un moment de calme et de détente où les mariés peuvent se retrouver dans l'intimité et la complicité entre deux étapes, souvent éprouvantes, d'une journée de mariage en général bien chargée. L'autre étape du mariage qui dérogera à la règle des photos "non-posées" sera le moment de la séance des photos de groupe. Pour cette dernière, je choisis, avec l'aval des mariés, un cadre offrant les caractéristiques d'avoir un arrière plan élégant tout en permettant de rassembler un grand nombre d'invités au même endroit. Les groupes sont alors appelés à tour de rôle pour venir poser aux côtés du couple de mariés. Je conseille d'ailleurs aux mariés, dans la mesure du possible, de constituer, au préalable, une liste des invités qui viendront se joindre à eux et de désigner une personne tierce qui sera chargée du bon déroulement de la séance photo de groupe.

Ce qui est inclus dans mes prestations

​Le reportage photo de l'ensemble du mariage
Quel que ce soit le nombre d'heures durant lesquelles j'officierai durant le mariage, je réalise des clichés le temps que durera ma prestation. Je m'évertue à ce que mes photos deviennent des souvenirs intemporels de cet événement singulier. Je suis à l'affût des moments clés, de chaque détail pour saisir les fous rires, les larmes versées, les regards complices, les gestes de tendresse et les émotions de manière naturelle et authentique.

Les photos de couple
Lors de ma première rencontre avec le couple, je prends toujours du temps pour que l'on choisisse ensemble l'endroit idéal pour la séance photo de couple. Il s'agira, le plus souvent, d'un endroit pittoresque et teinté de verdure à proximité du lieu de réception ou de la mairie où se déroulera le mariage. J'essaie, autant que possible, de faire de cette étape de la journée de mariage un moment durant lequel les mariés peuvent se retrouver au calme, loin des invités pour qu'ils puissent se détendre et se ressourcer. On oublie, dès lors, les poses complexes et les mises en scène farfelues pour laisser la place à une ambiance détendue, complice et propice à l'auto-dérision. Il est bien plus intéressant de capturer le fou-rire partagé et authentique des tourtereaux plutôt qu'une pose traditionnelle qui frôle avec le cliché. En ce qui concerne les lieux propices à une séance photo de couple, le département du Val d'Oise (95) ne manque pas d’endroit pouvant servir de cadre de choix. Nous pouvons, par exemple, citer l’abbaye de Maubuisson (St Ouen l'Aumone), le château de Grouchy (Osny), le domaine Villarceaux (Chaussy), le parc du Chateau d’Ecouen (Ecouen), le jardin Lapresté (Jouy Le Moutier)​​, ...​

Les photos de groupe
La séance des photos de groupe est une étape du mariage, qui se déroule bien souvent lors du cocktail sur le lieu de réception, durant laquelle les invités seront conviés à venir être pris en photo auprès du couple de mariés. Idéalement, je choisirai, avec le concours des mariés, un endroit à même de pouvoir regrouper l'ensemble des invités et disposant également d'un arrière plan fleuri ou pittoresque. Lors du rendez-vous préalable aux festivités je conseille toujours au couple de désigner une personne tierce de confiance qui sera chargée d'appeler, à tour de rôles, les groupes d'invités pour qu'ils soient pris en photo aux côtés des mariés. Ceci, d'une part, pour s'assurer que tout le monde ait droit à sa photo en compagnie du couple et, d'autre part, pour gagner du temps et s'assurer ainsi du bon déroulement de la suite des festivités.

La vérification et la sélection des photos
Dès mon retour du mariage, je retire les cartes mémoire contenant les photos de la journée de noce de mes appareils afin de créer une sauvegarde sur un disque dur. L'ensemble des clichés est enregistré en lieu sûr pour prévenir tout risque de perte ou de détérioration. Avant d'aborder le travail de post-production, il s'agira au préalable d'analyser attentivement toutes les prises de vues réalisées durant le mariage pour ne conserver que les photos qui feront parties du reportage final. Je prends soin de sélectionner les meilleures photos, celles qui seront les plus représentatives d'un point de vue artistique et émotionnel.

La post-production ou la retouche des photos
L'étape de post-production fait suite au tri et à la sélection des meilleures photos qui feront partie du reportage de mariage. C'est, sans nul doute, la partie la plus chronophage de mon travail de photographe de mariage... Il faut compter, en moyenne, entre 30 et 50 heures de travail pour un reportage de 500 photos (c'est le nombre moyen de photos que je rends pour un mariage depuis les préparatifs jusqu'à l'arrivée de la pièce montée). L'étape de post-production est, en quelque sorte, le versant numérique du développement des photos argentiques. Il s'agira d'appliquer des réglages de couleur, de contraste et de recadrage aux photos, en les traitant une par une, dans le but d'obtenir un rendu flatteur à l'aspect professionnel. A mon sens, la photo n'est véritablement terminée qu'à la suite de cette étape car c'est ici que le photographe lui insuffle son âme et sa touche personnelle.

La galerie privée sur mon site internet
Dès que l'ensemble du reportage photo de mariage est terminé et que toutes les photos sont "post-traitées", ces dernières sont envoyées sur mon site internet dans une galerie privée. Les mariés pourront dès lors accéder aux photos en renseignant leur adresse email et leur mot de passe via l'interface dédiée à cet effet. Ils pourront également inviter leur famille et leurs amis à découvrir et à télécharger les photos du mariage.

L'album photo imprimé
L'album photo imprimé fait partie des options disponibles lors de ma proposition commerciale. Il s'agit d'un livre à couverture rigide au format 30x30cm constitué de page en papier de grande qualité et spécialement conçu pour l'impression des photos. Lorsque l'album est retenu par les mariés et que le reportage photo est terminé, ils sont invité à choisir, par l'intermédiaire de leur espace personnel sur mon site internet, jusqu'à 100 photos. Les photos retenues seront, par la suite, mises en page de manière élégante et pertinente par mes soins via un logiciel dédié à la création de book-photo. Le fichier contenant l'album photo sera finalement envoyé à l'imprimerie qui se chargera, ensuite, d'acheminer par voie postal l'album au couple.

Les mariés témoignent

Maya & Samy

Nicolas a brillamment immortalisé notre union. Son travail est impeccable. Par dessus tout il est très à l’écoute et réactif. Je ne peux que le recommander !

Virginie & Julien

Top ! Les photos sont canons, prises sur le vif comme j’avais demandé. Nicolas est très discret pour cette journée marathon c’est l’idéal ! Il est hyper flex et très agréable. Rapport qualité rien à redire ! Il adapte les horaires en fonction du budget, pour nous petit budget c’était très bien et ça n’a rien gâché à la qualité de ses photos malgré les masques. Je recommande vivement !

Siman & Axel

Nicolas est un photographe très professionnel, d’une grande gentillesse, il a su s’adapter et proposer des alternatives pour faire en sorte que l’événement soit à la hauteur de nos attentes. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec lui pour notre mariage et le recommandons à 100% ! Nous avons passé la plus belle journée de notre vie ! Merci Nicolas !

Zones d'intervention en Ile-de-France

 
 

Sign up for email promotions.

Your information is safe with us and won't be shared.

Thank you for signing up!

 
Chargement des photos
Go to top
Close Window
Loading
Close