📸 Introduction
🚀 Une formation qui me faisait de l'œil
Cela faisait déjà quelque temps que je voyais passer sur Instagram des promotions pour une formation intitulée "Sors-toi les Flash".
Pour vous expliquer, il s'agissait d'une formation sur le thème de la photographie et plus particulièrement, comme vous l'aurez deviné, de l'utilisation des flashs dans le cadre de la photographie de mariage.
🎯 Des lacunes à combler
En tant que photographe de mariage professionnel à Paris, je savais, bien entendu, utiliser un flash...
Mais voilà, je sentais bien qu'il me manquait quelques fondamentaux que je n'avais pas encore découverts au fil de mes essais en conditions réelles...
📩 Un premier rendez-vous manqué
À la fin de l'année 2025, j'avais reçu un email de Duo-Azul (les photographes qui organisent la formation en question) qui m'indiquait que la prochaine session aurait lieu au mois de mars 2026.
Ayant un emploi du temps déjà bien chargé, j'avais renoncé, un peu déçu, à suivre cette édition.
🔄 Quand tout s'accélère
C'était sans compter sur le destin ! 😄
En effet, quelques semaines plus tard, je reçois un nouvel email m'indiquant qu'une nouvelle session avait été planifiée au mois de février étant donné que celle du mois de mars avait été bookée en un temps record.
Voilà une période qui était déjà plus adaptée à mon planning.
J'ai donc sauté sur l'occasion et j'ai réservé ma place pour l'édition de février !
🏰 Un cadre immersif
Pour vous situer le contexte, la formation se déroulait dans un véritable domaine de mariage (le domaine de la Guérie), spécialement loué pour l'occasion, à proximité de Coutances en Normandie.
Le workshop s'étalait sur une durée de trois jours (du 9 au 11 février) et comprenait aussi bien une partie théorique qu'une partie pratique.
🚗 Direction la Normandie
Me voilà donc parti 🚗, à bord de ma fidèle petite voiture, un beau dimanche de février, en Normandie, pour rejoindre le lieu où se déroulait cette formation et l'équipe de Duo-Azul.
Ci-dessous, une photo du domaine de la Guérie au petit matin (et oui, il y a du soleil parfois en Normandie 🤣), le lieu où se déroulait la formation. Il s'agit plus précisément du toit de la chapelle :
Jour 0 : Dimanche 8 février
📍Arrivée à Coutance
C'est donc en début de soirée, le dimanche 8 février, que j'arrive au domaine de la Guérie à Coutances.
Les cours commençant le lundi matin à 10h et la route étant longue depuis Paris (4h tout de même), les organisateurs nous ont offert la possibilité d'arriver la veille, histoire de passer une première nuit sur place avant que les choses sérieuses ne commencent.
🧀 Premiers échanges autour d’une raclette
5 (moi y compris) des 8 participants au workshop sont déjà sur place et c'est l'occasion de faire connaissance avec mes collègues de formation ainsi qu'avec nos formateurs : Elvire et Xavier, un couple de photographes originaires de la région, autour d'une bonne raclette.
Avec le temps maussade qui s'annonce en ce début de mois de février en Normandie, voilà qui nous réchauffe le coeur ❤️.
Ravi par cette première soirée, je rejoins ma chambre aux alentours de minuit, histoire d'être en forme pour le lendemain 😉.
Jour 1 : Lundi 9 février
🎓 Une matinée qui démarre fort
Les autres élèves et moi, nous nous retrouvons à 10 heures pétantes dans une pièce du domaine de la Guérie, aménagée en salle de formation pour débuter les cours.
📸 Une belle claque d’inspiration
Elvire et Xavier, pour débuter, nous présentent leur travail de photographes de mariage : une foule de merveilleux clichés réalisés au cours de ces dernières années.
En voyant tout ça, je me dis que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre 🫠, notamment en ce qui concerne l'utilisation des flashs.
💡 Place à la théorie
Vient ensuite une partie plus théorique sur les différentes choses qu'il est possible de réaliser à l'aide de ces lumières artificielles.
Le couple de photographes fait défiler de nombreuses diapositives qui nous expliquent le placement des flashs et le rendu obtenu en fonction de ces différentes configurations.
La partie théorique se poursuivra jusque dans la soirée.
À l'issue de cette dernière, nous sommes conviés à constituer des groupes de 2 personnes, et une liste de photos à réaliser à l'aide de flashs nous est remise.
🔧 Mise en pratique
Il va falloir, à l'aide de son binôme, concevoir différentes photographies.
Et pour ce faire, il va falloir utiliser les flashs comme nous l'avons vu dans la partie théorique durant la journée.
Parmi les clichés à réaliser, voici un petit exemple de ce qui nous était demandé :
- Une silhouette contre un mur
- Utilisation d'une sphère
- L'emploi d'une gélatine de couleur
- L'emploi d'une grille
- Des flash en contre-jour
- ...
L'air de rien, la mise en pratique de ces petits exercices nous a pris une bonne partie de la soirée.
Je trouve que ce qui en est ressorti est plutôt encourageant 😉, je vous laisse juger du résultat :
Jour 2 : Mardi 10 février
Comme la veille, c'est à 10 heures que nous reprenons la formation.
Ce mardi matin sera consacré à l'analyse des expérimentations réalisées la veille.
Chacun de notre côté, nous avons édité les photos que nous avions prises pour les remettre à Xavier 📷.
🖥️ Analyse collective
Ces photos seront ensuite diffusées sur un écran pour que chaque élève puisse commenter le fruit de ses tests.
De mon point de vue, il était intéressant d'analyser chaque image pour tenter de deviner les différents flashs utilisés pour la réaliser, un petit exercice qui permettait de s'entrainer et de comprendre les différents schémas de lumière 💡.
🎬 Cas pratique dans la chapelle du domaine
Après un bon repas, c'est, à nouveau, un cours pratique qui nous attendait. Les 8 élèves se sont constitués en deux groupes de 4 personnes.
Le groupe dans lequel je me trouvais était invité à se rendre, en premier lieu, à la chapelle du domaine de la Guérie accompagné de Xavier.
Une grande chapelle froide, sombre et vide... avec un temps maussade pour couronner le tout 😅 : en bref, l'endroit idéal à embellir à l'aide de nos flashs !
L'idée ici était de simuler une véritable cérémonie religieuse (ou laïque ça peut aussi marcher je suppose 😉).
Et, pour ce faire, nous avions même deux intervenants. Il s'agissait d'un vrai couple (deux personnes en couple dans la vie quoi) qui jouait le jeu des mariés pour que nous puissions concevoir nos éclairages au mieux.
💡 Premiers essais de lumière
Je m'y colle en premier pour réaliser les photos de l'entrée du marié.
Je choisis donc de positionner deux flashs avec des gélatines bleues en contre-jour, ainsi que deux flashs de part et d'autre de la scène.
Comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous, mes collègues de formation ont pris un malin plaisir à jouer le rôle du public 😆.
Concernant le résultat, j'étais moyennement convaincu... Le bleu des flashs à contre-jour était un peu "too-much" comme on dit 😉.
Sans vouloir trop entrer dans le détail, je trouve que le bleu des lumières avec la couleur bordeaux de la porte de la chapelle ne faisaient pas bon ménage... Malgré tout, le résultat était déjà plus harmonieux lorsque le figurant marié se rapprochait du centre de la salle.
🎭 Variations autour de la cérémonie
Par la suite, chacun des autres apprenants était invité à tester une scène différente (entrée de la mariée, plan du marié pendant l'entrée de la mariée, discours d'un invité, ...).
Chacune des scènes nous mettait à rude épreuve pour imaginer la configuration lumineuse la plus adéquate.
Pour ma part, il m'a aussi été confié de réaliser la sortie des mariés, scène pour laquelle j'ai à peu près utilisé le même schéma de lumière que pour l'entrée... M'offrant un résultat plus esthétique que précédemment à mon sens 😉.
🎨 La photo finale
Enfin, il nous a été demandé de réaliser une super photo du couple dans la chapelle et, pour ce faire, nous avons décidé d'illuminer les murs du fond avec des couleurs complémentaires : orange et bleu.
Comme vous pourrez le découvrir sur la dernière photo de cette série à la chapelle, nous obtenons une incroyable photo des mariés, mis en valeur par la géométrie étonnante de la bâtisse et les lumières créées à l'aide des différents flashs utilisés.
🔄 Changement de décor
Les photos de la simulation de cérémonie dans la chapelle avec Xavier étant terminées, notre groupe rejoint maintenant Elvire pour réaliser différentes scènes éclairées au flash, que l'on peut être amené à rencontrer lors des préparatifs de la mariée.
L'autre groupe de 4 élèves, qui vient de terminer les scènes de préparatifs, rejoint quant à lui Xavier pour débuter les photos dans la chapelle...
Vous comprenez le principe ? 😅
🏰 Retour au domaine
Nous voilà donc de retour dans le bâtiment principal du domaine et nous rejoignons une grande chambre dans laquelle se trouve tout ce qu'il faut pour simuler l'étape des préparatifs de la mariée.
🪟 Une scène vue de l'extérieur
Dans un premier temps, les autres élèves et moi-même décidons de réaliser une scène que l'on découvre souvent lors des reportages de mariage...
Laissez-moi vous la décrire : il s'agit d'un plan réalisé depuis l'extérieur, d'une fenêtre au travers de laquelle on voit la mariée à l'intérieur de la pièce.
Pour que la mariée soit bien visible malgré la fenêtre et ses reflets, nous allons devoir déclencher au flash dans la pièce des préparatifs.
Vous pourrez découvrir cette photo en première position de la série ci-dessous.
💦 Le défi des gouttelettes
Par la suite, chacun des élèves devait sélectionner une scène à réaliser parmi une liste.
Pour ma part, j'ai choisi la scène du spray de laque avec des gouttelettes visibles.
Ici, il va falloir faire en sorte que les gouttelettes du spray de laque soient bien visibles. Je vais donc placer un flash en contre-jour, derrière le visage de notre mariée improvisée.
Le résultat me donnera une photo sombre, ne laissant apparaître que les gouttelettes et la silhouette de la mariée, éclairées par notre lumière artificielle.
☕ Jouer avec le premier plan
Pour ma seconde scène, je choisis l'intitulé "sujet et premier plan éclairé au flash"... Toute une histoire.
J'ai donc choisi une tasse comme premier plan. Il va falloir réussir l'exploit de photographier la mariée au travers de la hanse de la tasse !
Je vous avoue que ça n'a pas été une mince affaire de cadrer la scène correctement mais, ma foi, le résultat est plutôt probant 😉.
📸 Fin de journée et post-traitement
Voilà qui conclut notre après-midi de la seconde journée de formation.
Nous sommes maintenant conviés à effectuer le traitement des photos réalisées durant l'après-midi, chacun de notre côté.
📷 Analyse et retour sur les images
Après avoir travaillé nos photos réalisées durant l'après-midi, nous les avons rendues à Xavier qui s'est ensuite chargé de les diffuser pour analyse. Encore une fois il fut intéressant de découvrir les images concoctées par les élèves pour comprendre et déceler les lumières utilisées.
🎉 Une immersion grandeur nature
Ce fut ensuite l'heure du grand moment de cette formation : une soirée de mariage fictive ayant lieu dans la salle de réception du domaine de la Guérie !
Laissez-moi vous expliquer : nos formateurs de Duo Azul avaient, pour l'occasion, convié différentes personnes qui allaient jouer le rôle des invités et des mariés.
Et pour que ce soit encore plus réaliste, il y avait même une sono qui diffusait de la musique ainsi qu'un éclairage de DJ...
Le cadre parfait pour tester nos acquis durant la formation, on se serait presque cru à un véritable mariage (exception faite qu'il n'y avait pas moins de huit photographes 🤣).
💡 Expérimentations techniques en conditions réelles
A nouveau, nous avions une liste de clichés à réaliser...
Dans cette première série de photos de la soirée, j'ai testé la technique du flash déporté tenu à une main ainsi que la technique des filets de lumière.
Je m'explique : ici il s'agit de baisser la vitesse de son obturateur, tandis que l'on tient le flash dans une main et que l'on bouge rapidement son appareil photo dans tous les sens après avoir déclenché.
Résultat : des sujets nets, entourés de jolis filets de lumière 🤩.
💐 Le lancer de bouquet sous le crépitement des flashs
Par la suite, c'est la scène du lancer de bouquet qui me fut attribuée.
L'idée était la suivante : imaginons que nous n'avons pas eu le temps de photographier le traditionnel lancer de bouquet lorsqu'il faisait encore jour et que nous devons rattraper le coup à l'intérieur, l'action devant être entièrement éclairée au flash !
📸 Tout au flash !
Défi accepté ! 💪
Ce ne sont pas moins de trois flashs que j'ai dû utiliser.
Un pour éclairer la dame qui lançait le bouquet,
un second pour éclairer le public chargé de le rattraper,
et un troisième, en fond de scène, pour détourer harmonieusement les personnages.
🔥 Une contrainte supplémentaire
Elvire, voyant que j'étais particulièrement à l'aise pour concevoir cette scène, m'a même appliqué une contrainte pour réaliser la scène suivante.
Je vous en parle un peu plus bas 😉...
🎭 Un show burlesque
Nous voilà maintenant rendus à une nouvelle scène à photographier et, surtout, à éclairer...
Et quelle scène !
C'était en réalité un show burlesque exécuté de main de maître par la dame qui jouait le rôle de notre mariée dans la chapelle un peu plus tôt dans l'après-midi !
💡 La contrainte en question
Comme je vous le racontais dans le paragraphe précédent, pour photographier cette scène, Elvire m'avait donné une contrainte supplémentaire.
Comme cela peut arriver lors des mariages, je devais placer mes lumières alors que le show avait déjà débuté, comme si j'avais été pris au dépourvu 🫠.
📸 Anticiper pour mieux créer
Je ne vous cache pas que c'était une contrainte sans vraiment en être une 😉.
Étant donné qu'elle m'avait été donnée avant que ne débute la scène, cela m’avait permis de prendre le temps d’y réfléchir correctement...
Et quand la scène a débuté, il m'a suffi de placer mes flashs comme je les avais imaginés et de réaliser la photo au moment propice.
Résultat : une incroyable photo du show de poledance, parfaitement éclairée ! 🔥
⚪ Utilisation de la sphère
Tout heureux d'avoir pu réaliser cette magnifique photo du show burlesque, j'ai poursuivi mes expérimentations au flash en utilisant cette fois-ci la sphère.
Mais qu'est-ce donc que la sphère ? Allez-vous me demander 😉
La sphère est un diffuseur que l'on accroche au bout de son flash et qui permet à la lumière de se disperser dans tous les sens...
📸 En situation
Pour utiliser correctement cette sphère en question, il faut tenir son flash de la main gauche par exemple, et son appareil photo de la main droite.
Cela nous offre l'avantage d'avoir une lumière déportée, ce qui nous permet d'obtenir un meilleur modelé sur les visages de nos sujets.
Pour découvrir ce qu'est une sphère de manière plus concrète, je vous invite à consulter les photos ci-dessous : vous pourrez voir une de mes collègues utiliser cet ustensile.
🎂 Une scène pas si simple
Que serait un mariage sans la présentation de la pièce montée ?
Et que serait une scène de pièces montées, sans que celle-ci ne se déroule devant un mur, pas très esthétique 😅
Le challenge ici va donc consister à éclairer nos protagonistes devant ce fameux mur, de manière à rendre le tout un peu moins terne.
Pour ce faire, je vais réchauffer un peu l'ambiance en plaçant un flash avec une gélatine orange derrière nos mariées improvisées.
Je vais ensuite placer deux flash de part et d'autre de la scène pour éclairer correctement le visage de nos sujets.
Le résultat obtenu est plutôt sympathique, mais je vous avoue que ce n'était pas simple de cadrer correctement ces photos avec cinq ou six personnes à côté de moi, essayant de photographier cette même scène 😅.
💃 Retour sur la piste
Retour sur le dancefloor pour la scène suivante.
Trouvant que mes essais sur les traînées lumineuses n'étaient pas très concluants, j'ai décidé de retenter l'exercice.
La dame, qui officiait tout à l'heure durant le show burlesque, était cette fois sur la piste de danse et jonglait avec un cerceau lumineux.
C'est en la voyant réaliser cet exercice que m'est venue une petite idée...
Plutôt que d'agiter mon appareil photo dans tous les sens lorsque je déclenche pour obtenir ces fameuses traînées lumineuses, ne serait-il pas plus judicieux d'allonger mon temps d'exposition pour capturer les déplacements de la lumière du cerceau !?
Comme vous pouvez le découvrir sur le résultat ci-dessous, j'avais vu juste :
Notre sujet est parfaitement éclairé, tandis que le mouvement de son cerceau lumineux est fidèlement retranscrit sur l'image 😉.
🎇 Une dernière scène pour la route
La fameuse entrée des mariés pendant que les invités agitent une baguette de feu de Bengale fera office de dernière scène à éclairer au flash de la soirée.
Ici, notre actrice en herbe jouait le rôle de la mariée et faisait son entrée, tandis que les invités improvisés agitaient les fameuses baguettes étincelantes.
L’enjeu ici était d’éclairer correctement la scène, tout en prenant garde à ce que le scintillement des baguettes soit toujours visible.
Je ne m'en suis pas trop mal sorti, comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous :
Jour 3 : Mercredi 11 février
La troisième journée sera principalement consacrée à la retouche des photos réalisées durant la soirée de la veille ainsi qu'à leur analyse.
En début de soirée, quelques téméraires insisteront toutefois pour réaliser quelques scènes que nous n'avions pas eu le temps de couvrir, telles que le sabrage de champagne 🥂 et le feu d'artifice "vésuve" 🎆.
Pour ma part, je vous avoue que j'étais fatigué et que je n'ai pas eu le courage de ressortir mes flashs pour photographier ces dernières scènes.
Malgré tout, j'ai bien saisi le concept pour les éclairer correctement 🫠.
🌊 Le mot de la fin
Ici s'achève le récit de ce workshop qui fut à la fois très inspirant et exténuant.
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, j'ai profité du fait que nous étions à proximité du littoral pour aller voir la mer avant de regagner mon domicile 😉.
Vous avez aimé cet article de blog ? Vous aussi, qui me lisez et qui êtes peut-être photographe, vous aimeriez participer à ce workshop ? 📷 Je vous invite à découvrir le travail d'Elvire et Xavier, les photographes de mariage de Duo Azul, en visitant leur site Internet : https://duo-azul.com/
















































Ecrire un commentaire
Commentaires