Photographe mariage Rambouillet - 78120

Pour tout ce qu'elle représente, la cérémonie de mariage mérite un traitement particulier. Au-delà de sa symbolique, cet évènement est une belle expérience de partage, de passion, de gratitude, de communion et d'amour. Pour en garder un souvenir impérissable, vous avez besoin d'un photographe de mariage à Rambouillet (78120) à l'œil exercé, qui saura capturer ces moments qui rendent, ce jour, si exceptionnel. Un véritable professionnel au savoir-faire éprouvé qui mettra à contribution son expertise et son expérience pour retranscrire en images votre histoire d'amour.

Quelques photos pour découvrir un aperçu de mon travail de photographe

Photographe de mariage à Rambouillet : un spécialiste de votre région

Un mariage, c'est une histoire découpée en plusieurs épisodes qui s'enchaînent les unes après les autres. Chaque histoire est unique et pour en saisir l'essence, je prends toujours le temps de rencontrer les futurs mariés avant le jour fatidique. La rencontre se déroule le plus souvent dans l'intimité de leur logement, ou dans un café. Cette prise de contact se veut décontractée et me permet de me familiariser avec le couple et d'en apprendre plus sur leurs besoins. Le rendez-vous répond à un double enjeu : connaître les attentes de mes clients et cerner leur personnalité.

En fonction de ces éléments, il m'est plus facile de les conseiller sur les choix à faire pour optimiser le shooting photo. Nous définissons à l'avance les endroits qui se prêtent au mieux aux différentes prises de vue, y compris à la séance photo de couple, qui est sans nul doute le point d'orgue de l'évènement. Évoquer ces différents points est nécessaire pour préparer la journée de mariage et réduire les imprévus.

J'estime qu'une séance photo réussie est celle durant laquelle les mariés adoptent une attitude spontanée et naturelle. En conséquence, je prends toujours soin d'établir un rapport humain et décontracté avec mes clients pour créer de la complicité et de la proximité avec eux. Ils ont ainsi plus de facilité à surmonter leur timidité et leurs appréhensions. Il est vrai que le regard de l'objectif peut dérouter ou mettre mal à l'aise, mais heureusement, on s'habitue très vite à sa présence. J'encourage par ailleurs les mariés à faire fi de leur réserve et à se montrer dans leur élément. Cette astuce est efficace pour obtenir des photos originales et naturelles.​​

Dans cette optique, nous définissons le type et le style de photos que privilégie le couple. Nous choisissons aussi l'emplacement du shooting photo en couple. Le choix peut se porter sur un site symbolique ou sur un lieu avec lequel les amoureux ont un lien particulier. Indifféremment de la décision prise, je sais m'adapter au décor pour mettre le couple en valeur. Je prends le temps de le préparer pour qu'il aborde les séances photo avec sérénité. Certains futurs mariés redoutent, en effet, cette échéance et peuvent se crisper le moment venu. Notre entretien sert à ôter cette crainte et à les mettre en confiance.


Comment se déroule le reportage photo de mariage ?

Quand arrive enfin le jour tant attendu, je m'assure de ne rien laisser au hasard. J'arrive très tôt sur les lieux pour prendre mes repères et me familiariser avec le décor. Mon œil de photographe mariage à Rambouillet jauge la lumière, les conditions d'éclairage et tous les éléments visuels à prendre en compte pour produire des clichés réussis. Je garde en permanence sous la main, mes deux appareils reflex qui constituent le plus gros de mon équipement professionnel. Tous les deux sont de la marque Canon.

Le premier, le principal, comporte un zoom transtandard, un objectif polyvalent capable de passer d'une petite focale à une plus grande en quelques tours de bague. Cela me permet de réaliser facilement des photos en plan large ou en gros plan. Quant à mon second appareil, il dispose d'un objectif de 85 mm dont la grande ouverture est adaptée à la réalisation de photos en mode portrait. En cas de dégradation des conditions lumineuses, je peux équiper mon appareil d'un flash pour optimiser le rendu de mes clichés.​

Je profite de ma présence sur les lieux pour faire la rencontre des invités et des proches, non pas forcément de façon formelle, mais plus pour m'imprégner de l'ambiance générale. Globalement, mon travail se décompose en 3 étapes : l'arrivée à la mairie, le shooting photo du couple, le shooting des invités et des mariés lors de la réception et des autres festivités. Le photo-reportage comprend toutes les étapes majeures du mariage, y compris les préparatifs. Outre la séance de maquillage, je m'intéresse à de menus détails comme le coussin des alliances ou le bouquet de la mariée.

Un bon photographe de mariage sait se montrer discret tout en restant présent pour ne rater aucun moment important. Les plus belles scènes sont aussi les plus fugaces, ce qui exige une attention de tous les instants pour réussir à les capter. Je suis de près les mariés tout en me fondant dans le décor, afin de ne pas les distraire et surtout pour prendre des photos originales et naturelles. Je suis le déroulement des évènements pour anticiper les étapes cruciales : l'échange des vœux, et des alliances à la mairie ou à l'église, la signature des registres, la réception, la présentation et la découpe de la pièce montée.

Le style photojournalistique me permet de libérer ma créativité et de trouver l'équilibre entre la spontanéité et la rigueur inhérente à la composition photographique. Mon but ultime, c'est de parvenir à faire vivre les photos, à transmettre les émotions des mariés, de leurs proches et de leurs invités. Si le format photo-reportage est utilisé durant la majeure partie de la journée, il ne s'applique pas à la séance photo de couple. C'est uniquement en ce moment que j'invite les mariés à prendre la pose. Je leur recommande toujours de prendre des poses décontractées. Le lieu du shooting est sélectionné suivant des critères précis. Il doit offrir un décor à même de sublimer les photos et de mettre davantage les mariés en valeur. Le cadre sert aussi aux photos de groupes.


Les lieux où j'interviens dans le département des Yvelines

Je me rends dans toutes les villes des Yvelines (78) pour réaliser vos photos de mariage sans inclure de frais de déplacement. Parmi tous ces endroits nous pouvons, par exemple, citer les villes les plus peuplées du département que sont : Chatou (78400), Houilles (78800), Mantes-la-Jolie (78200), Montigny-le-Bretonneux (78180), Plaisir (78370), Poissy (78300), Rambouillet (78120), Saint-Germain-en-Laye (78100), Sartrouville (78500) ou encore Versailles (78000).

Que comprennent mes prestations ?

Un photo-reportage complet

Les mariés ont le choix entre plusieurs formules qui déterminent la durée de ma prestation. Indifféremment de la formule choisie, je mets un point d'honneur à capturer tous les moments marquants de l'évènement. Mon objectif étant de créer des souvenirs que les mariés prendront plaisir à redécouvrir et à partager.

Le shooting photo de couple

Le shooting photo représente une parenthèse agréable pour les mariés. C'est l'occasion pour eux de se retrouver à deux et de reprendre un second souffle. Il est important que le lieu prévu pour cette séance ait un potentiel esthétique indéniable et qu'il soit proche de l'endroit où se tiennent les festivités. Dans la ville de Rambouillet (78120), plusieurs adresses peuvent être choisies à cette fin, notamment la forêt de Rambouillet qui est un endroit réputé de l'île de France et qui s'étend sur une surface de plus de 13000 hectares. Nous ne pouvons pas manquer de citer également le château de Rambouillet bâti au coeur d'un jardin historique.

Qu'ont ces lieux de si spécial ? Ce sont de magnifiques sites baigné de lumière et de verdure et qui se prêtent parfaitement à des photos de couple. En plus d'offrir des conditions d'éclairage optimales, ce type de cadre a un effet apaisant. La séance photo comporte une grande part d'improvisation dans les poses prises par les mariés, l'objectif étant de saisir l'authenticité des scènes. Je leur recommande par ailleurs de rester le plus naturel possible et de se laisser aller. Ici, pas de pose stéréotypée, pas de posture guindée, on privilégie la spontanéité et l'originalité, le but étant que mes mariés puissent exprimer toute leur complicité.

Le shooting photo de groupe

Mes prestations couvrent également le shooting photo de groupe, une étape tout aussi importante qui met à l'honneur les proches et les invités. Même si les mariés demeurent au centre des attentions, il convient aussi de mettre la lumière sur ceux qui ont été conviés à leurs noces. À l'instar de la séance photo de couple, le shooting de groupe doit être fait dans un cadre attrayant pour donner du cachet aux clichés. Pour le bon déroulé des opérations, les groupes sont formés en petits lots et passent à tour de rôle suivant les instructions d'un tiers (un proche, ou un invité) choisi à l'avance. En suivant ce procédé que je recommande fortement, la séance photo se déroule sans accroc et dans une ambiance détendue.

La sélection et les retouches

Après la journée de shooting, s'ensuit l'étape cruciale durant laquelle je vérifie et sélectionne les photos qui passeront en post-production. Je prends soin au préalable de sauvegarder les clichés sur un disque dur avant de passer à la phase de sélection. Cet exercice aussi pointilleux que délicat, me permet de garder uniquement les photos qui seront livrées aux mariés après traitement. Cette tâche est particulière, puisqu'elle implique de mettre certains clichés de côté pour n'en conserver que ceux qui, selon ma sensibilité artistique, parviennent vraiment à restituer les émotions que j'ai cherché à capturer tout au long de la journée.

Une fois le tri effectué, je passe à la post-production, qui en termes plus clairs, fait référence à la retouche des photos sélectionnées. Cette tâche représente une énorme charge de travail. À titre illustratif, lors de la couverture d'un mariage, je produis en moyenne 500 photos. Dans ce cas d'espèce, le traitement occupe au minimum 30 heures de travail, la fourchette pouvant s'étendre jusqu'à 50 heures. En post-production, je joue sur différents réglages et filtres pour ajuster les couleurs, l'exposition, la saturation ou le contraste pour obtenir un rendu professionnel.

Intégration des photos dans une galerie privée et album photo

J'intègre les photos passées en post-traitement dans une galerie privée accessible sur mon site internet. Elles sont mises à la disposition des mariés qui peuvent les consulter à loisir et les télécharger depuis leur espace client.

Mes mariés peuvent aussi toucher du doigt leurs photos, puisque mon offre comporte un album photo imprimé au format 30x30cm. Les 100 photos constituant l'album sont sélectionnées par les mariés via leur espace privé sur mon site internet. Une fois les photos de l'album mises en page, le fichier numérique passe à l'impression pour être finalement livré au domicile des nouveaux mariés.

Les mariés témoignent

Caroline & Sebastien

Nicolas est très agréable et nous a fait de très belles photos pour notre mariage. Je le conseille vivement.

Virginie & Julien

Nous avons été très satisfaits de la prestation très professionnelle de Nicolas. Tout en discrétion, il a su capter les bons moments et il a aussi de bonnes idées de mises en scène. Il a su parfaitement s'adapter à nos demandes. Il est aussi très réactif et disponible. C'était très appréciable. Nous n'hésiterons pas une seconde a refaire appel à ses services pour nos prochaines occasions. Nous recommandons vivement.

Alia

Parfait ! Nous avons fait appel à Nicolas pour le baptême de notre bébé et il a été super. Les photos sont de qualité et Nicolas est une personne sympathique, réactive et disponible. Nous n’hésiterons pas à refaire appel à lui pour un prochain événement. Je recommande !

 
 

Sign up for email promotions.

Your information is safe with us and won't be shared.

Thank you for signing up!

 
Chargement des photos
Go to top
Close Window
Loading
Close