📸 Introduction
💌 Une belle surprise dans ma boîte mail
C’est au mois de février 2025 que je reçois un bel email de la part de “C&J”...
Enfin, c’est surtout “C” qui tient la plume ✍️ et elle m’explique qu’elle recherche un photographe pour son mariage civil, qui aura lieu le 31 mai à la mairie du 11ᵉ arrondissement de Paris.
Dans ce petit message, elle me précise qu’en plus de la traditionnelle cérémonie de mariage à la mairie, elle aimerait organiser une séance photo de couple.
"C&J" envisagent que celle-ci se déroulerait tout simplement :
👉 dans les rues attenantes à la mairie...
👉 à la terrasse d’une brasserie typiquement parisienne,
👉 et même... dans le métro 🚇 !
❤️ Une idée qui me ravi
Photographe de mariage à Paris (75) depuis quelques années, réaliser une séance photo de couple dans un endroit aussi atypique que le métro est quelque chose qui me tenait à cœur et que je n’avais encore jamais eu l’occasion de réaliser.
Me voilà donc plus que ravi par cette belle proposition 😁.
Nous prévoyons, dès lors, une visioconférence pour faire connaissance et pour discuter plus en détails de leur projet de mariage, puis nous nous donnons rendez-vous le 31 mai pour les festivités 🎉.
💒 Arrivée à la mairie du 11ème arrondissement
C’est avec un peu d’avance sur le timing que j’arrive sur le parvis de la mairie du 11ᵉ arrondissement de Paris en ce début d’après-midi du 31 mai 2025.
Il faut savoir que, plus tôt dans la journée, j’avais déjà couvert un autre mariage civil en banlieue parisienne. Après la fin de ce dernier, j’avais juste eu le temps de me rendre en voiture dans le 11ᵉ arrondissement pour couvrir le mariage de C & J.
Je profite donc de ces quelques minutes de temps mort pour souffler, d’une part, et pour réaliser des images de mise en contexte des lieux, en photographiant la jolie mairie et ses abords 📸.
🚇 La séance photo de couple dans les rues de Paris et... Dans le Métro !
C’est aux environs de 14h30 que je retrouve « C & J », en jolie tenue de mariés, sur le parvis de la mairie. Sans tarder, nous débutons la séance photo de couple, car il s’agit de ne pas être en retard pour la cérémonie civile prévue à 15h30 ⏰
Nous débutons par une scène pour le moins classique : les mariés traversant un passage piéton, en marchant main dans la main, dans les rues de Paris aux abords de la place Léon Blum.
Ici, j’invite le couple à marcher gaiement, en se lançant des petits regards complices et enjoués 😊. Toute la difficulté de cette séance réside dans le fait de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de voitures dans le champ.
Heureusement, en ce samedi après-midi dans la capitale, la circulation est plutôt modérée 🚗✨
☕ Un terrasse de brasserie parisienne
La traversée du passage piéton nous amène directement à la terrasse d’une brasserie typiquement parisienne portant le nom du "Cadran Voltaire". Un nouveau décor de choix pour des photos de couple dans une ambiance résolument parisienne 🇫🇷.
Les tourtereaux prennent place en terrasse tandis que je varie les plans et cadrages, afin d’immortaliser leur complicité et leur joie de manière harmonieuse.
Je vous avoue que je n’ai même pas besoin de leur donner de directives : les futurs mariés s’amusent comme des petits fous et varient naturellement leurs interactions 🎉.
Cela me permet d’obtenir de jolies photos pleines de vie, avec cette touche authentique si caractéristique de ce décor parisien.
💋 Un baiser sur devant la bouche du métro
Après la terrasse de la brasserie, nous poursuivons cette séance photo de couple aux abords de l'entrée du métro qui se trouve juste en face. Il s'agit de la station Voltaire, qui nous offre, encore une fois, un décor typiquement parisien : les escaliers entourés de grilles en fer forgé et la fameuse inscription « métro » blanche sur fond rouge.
Je prends soin de cadrer tout ce joli décor en demandant au couple de partager un petit baiser. Et si en plus, ce baiser pouvait s'accompagner d'un petit levé de jambe de la part de la mariée, ça serait parfait ! ✨
Nous obtenons donc une jolie scène typiquement parisienne, représentant le couple en train d'exécuter une pose classique de mariage dans un décor authentique.
🌀 Plongée dans les méandres du métro
Qui dit « métro parisien » dit également ces longs couloirs et escaliers interminables qui nous emmènent au quai. Ici aussi, ce décor sera prétexte à réaliser de nombreuses photos de couple.
La consigne est simple : les amoureux descendent, main dans la main, les escaliers de manière enjouée et complice 😊. Ce sera l'occasion, pour moi, de jouer avec les belles lignes obliques et les perspectives offertes par le décor ambiant.
Juste avant d'arriver sur le quai du métro, un long tunnel va de nouveau éveiller ma créativité. Ici, je demande au couple de marcher vers moi tout en se chamaillant, tandis que je cadre la scène de manière à ce qu'elle soit parfaitement symétrique.
Ce choix de cadrage nous offre un joli point de fuite, mettant encore plus l'accent sur le couple ❤️.
C & J se prêtent merveilleusement bien au jeu. Leur joie et leur complicité ne cessent de m'étonner : j'ai rarement eu des mariés aussi passionnés et pétillants🥰... Une véritable aubaine pour un photographe de mariage, et les photos obtenues sont magnifiques, naturelles et pleines de joie !
Nous terminons à cet endroit par un petit pas de danse de la part de la mariée. Elle réalise un petit tour sur elle-même, tout en tenant la main de son futur mari. 💍
🚇 Sur les quais du métro
Nous voilà arrivés sur les quais du métro, à la station Voltaire (ligne 9).
Cette station offre un décor tout ce qu’il y a de plus classique et de plus typiquement parisien...
C’est-à-dire les murs et le plafond recouverts de petits carreaux blancs, la rame de métro aux couleurs de la RATP, et les lumières blanches (c’est toujours mieux que le tungstène 😉) qui éclairent cet endroit souterrain.
Pour l’instant, je suis en compagnie des futurs mariés, sur le même quai.
Alors que nous arrivons, une rame est sur le point de passer...
Je presse alors nos tourtereaux d’échanger un fougueux baiser, en prenant garde de bouger le moins possible, tandis que je me positionne face à eux pour réaliser une photo en pose longue.
Bien que cette idée de photo soit délicate à réaliser (la pose longue ne pardonne pas et on peut rapidement se retrouver avec des flous de bougé disgracieux), le tableau que j’obtiens est tout simplement parfait :
➡️ Les mariés échangeant un long baiser,
➡️ la mariée avec son joli bouquet en main,
➡️ et la rame du métro apparaissant comme une traînée de couleur (grâce à la pose longue 😉) en arrière-plan 🤩.
Je ne vous cache pas que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir ce que je souhaitais, l’enjeu principal étant de trouver le temps de pose adéquat pour obtenir à la fois des mariés nets et une rame de métro en flou de bougé.
🚶♂️ En attendant la prochaine rame
La rame étant maintenant partie, nous décidons de réaliser quelques clichés en attendant la prochaine.
Je demande aux mariés de marcher de manière enjouée le long du quai, tandis que je me positionne de biais pour profiter des belles lignes de fuite offertes par la station de métro.
Passage d'une nouvelle rame
Jouer avec ces points de fuite lors de la petite marche des mariés fait germer, dans mon esprit, ma prochaine idée de composition. Alors qu’une nouvelle rame se prépare à entrer dans la station, je demande aux mariés d’échanger un baiser en bordure du quai.
Laissez-moi vous la décrire :
👉 La mariée, bouquet de fleurs en main, lève son talon,
👉 le marié a la main dans la poche de son costume,
👉 tandis que le métro apparaît, à nouveau, en flou de bougé derrière nos amoureux.
Un magnifique tableau, à la fois typiquement urbain et... parisien 😉.
Je vous invite, bien évidemment, à découvrir ces photos ci-dessous :
🚉 Vue du quai d'en face
Je décide maintenant de changer d’endroit.
Autrement dit, je remonte dans la station de métro pour aller me positionner... sur le quai d’en face.
Ici, il s’agira d’exploiter deux idées de composition :
Tout d’abord, les mariés s’échangeant un long baiser tandis que la rame de métro passe devant eux.
Encore une fois, cette photo n’est pas simple à réaliser...
Étant donné que le métro passe à toute vitesse, je vais devoir photographier en rafale pour être certain d’obtenir au moins une image des mariés au travers des vitres de la rame.
Encore une fois, je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité.
Concernant ma seconde idée de composition, il s’agira simplement de photographier les mariés dans différentes poses, juste sous le sigle bleu du nom de la station de métro... Pratique en attendant que le métro passe de nouveau 😉.
Et tant qu’on y est, je demande carrément au marié de faire tourner la mariée dans ses bras 😅.
Le résultat, sans attendre, ci-dessous :
🌬️ Retour au grand air
Ayant pu réaliser toutes les idées que nous avions avec le décor du métro, nous décidons de retourner à la surface, au grand air !
Nous retrouvons les invités des mariés à la brasserie où nous avions réalisé quelques photos précédemment.
Ces derniers proposent de leur offrir une coupe de champagne...
Ce qui sera, de nouveau, prétexte à réaliser de nouvelles photos de couple, partageant ce verre de vin blanc pétillant 🥂
Après le verre, et alors qu’il se met à pleuvoir, les mariés décident de sortir les parapluies.
De beaux parapluies transparents, comme je leur avais recommandé lors de notre visioconférence.
Ce sera ici aussi l’occasion de réaliser de nouvelles photos de nos amoureux, traversant un passage piéton. Petite nuance toutefois : ils ne seront plus photographiés de profil, mais de face et accompagnés de leur parapluie.
🔍 Gros plan sur les mariés
Alors que nous nous dirigions tout doucement vers la mairie pour retrouver les invités (l’heure fatidique approchant ⏳), un petit coin de verdure, à hauteur de la place Léon Blum, a attiré mon attention 🌿.
Un background constitué de verdure, voilà qui pourrait être intéressant pour réaliser des photos en gros plan de nos deux amoureux 💚
Je demande à « J » de se positionner derrière « C » et je les invite à fermer les yeux tout en partageant un petit moment de tendresse.
Même si ce n’est pas simple avec le bruit et la circulation autour de nous 🚗🔊, ils se laissent parfaitement prendre au jeu et parviennent, malgré tout, à faire en sorte que ce petit moment d’intimité soit sincère.
Alors que le futur marié tient toujours le parapluie transparent ☔, je multiplie les différents angles pour obtenir une série de gros plans de toute beauté.
😢 La fin de la séance photo de couple
Nous terminons cette incroyable séance photo de couple par quelques photos des mariés marchant main dans la main autour du rond-point de la place Léon Blum.
Le plus délicat fut d’attendre qu’il n’y ait pas de voitures (chose difficile à Paris 😅) dans le champ, afin d’obtenir de belles photos.
🤗 Les retrouvailles en famille
Les futurs mariés et moi, nous dirigeons maintenant vers le parvis de la mairie, bien éprouvés par toutes ces émotions et ce dynamisme, lors de la séance photo de couple.
Ça sera l’occasion pour moi d’immortaliser ces embrassades et ces retrouvailles : À nouveau, de belles émotions et de la joie, où que mon objectif se pose 🥰.
💍 La cérémonie de mariage à la mairie de Paris 11ème
Ça y est, les agents de la mairie viennent de nous appeler et c'est à notre tour de passer.
Les mariés, leur famille, amis et moi-même sommes invités à nous rendre à l'intérieur du bâtiment.
Pendant que les invités rejoignent la salle des mariages, je reste seul avec le couple et j'en profite pour réaliser quelques photos de l'intérieur de la mairie.
🏛️ En route vers la salle de cérémonie
Maintenant que tout le monde semble installé, nous sommes conviés à rejoindre la salle de cérémonie.
Je devance les mariés de quelques pas pour les photographier en train de monter les marches qui nous séparent de l'étage supérieur.
Comme à leur habitude, et ceci depuis que nous avons débuté la séance photo il y a plus d'une heure maintenant, les mariés font preuve d'un enthousiasme remarquable.
Ils se prêtent volontiers au jeu lors de la montée des marches et s'amusent à prendre la pose, à s'embrasser et à multiplier les interactions complices... Un régal pour un photographe de mariage 🤗.
💞 Une entrée en fanfare
Arrivés à l'étage, les mariés sont rejoints par leurs parents respectifs.
Petite entorse à la tradition (qui veut que le marié entre au bras de sa mère et que la mariée entre au bras de son père), ici les amoureux seront, chacun, accompagnés de leurs deux parents pour entrer dans la belle salle des mariages de la mairie du 11ᵉ arrondissement de Paris.
Ils sont accueillis, l'un et l'autre, sous le tonnerre des applaudissements d'une salle comble avant de prendre place dans les fauteuils d'honneur qui leur sont réservés.
🤵🏻👰🏻 Place à la cérémonie
Nous sommes rapidement rejoints par l'adjoint au Maire qui débute la cérémonie.
Je profite du discours d'introduction pour réaliser quelques photos des mariés, de leurs invités ainsi que pour multiplier les points de vue de la scène présente.
Le moment des consentements tant attendu arrive enfin. C'est, sans surprise, que les mariés se témoignent leur volonté de s'unir en exclamant un immense « oui » avant de s'échanger un fougueux baiser, acclamé par les applaudissements de la salle bondée.
✍️ La signature des registres
L'émotion étant maintenant un peu retombée, nous pouvons passer à la signature des registres.
Lors de cette étape, j'ai pour habitude de photographier chaque intervenant en train de signer et de lui demander, ensuite lorsqu'il a terminé, de me lancer un petit sourire.
🤗 Félicitation et émotions
La cérémonie est désormais terminée, le livret de famille est remis aux mariés et les invités en profitent pour venir féliciter chaleureusement nos tout jeunes mariés. Des moments intenses et émouvants dont mon objectif ne perd pas une miette 🤩.
🚪Retour vers la sortie
Avant qu'ils ne sortent, j'invite les convives à attendre les mariés à la sortie de la mairie en se disposant de manière à former une haie d'honneur pour accueillir le couple.
De mon côté, je reste avec les mariés et les accompagne lors de la descente des marches pour réaliser quelques nouvelles photos de ces derniers.
Avant de débuter la sortie, je demande aux mariés d'attendre mon signal. Il faut, en effet, que je revoie les réglages de mon appareil photo afin de les adapter à la lumière du jour et que je m'assure que les invités soient bien disposés de part et d'autre des portes de la mairie.
🎉 La sortie de la mairie
Tandis que les mariés attendent mon signal à l'intérieur de la mairie, je suis à l'extérieur pour vérifier que tout soit prêt.
Les invités sont disposés en haie d'honneur, de part et d'autre des portes de la mairie, les réglages de mon appareil photo ont l'air corrects 📷.
🌸 Une sortie de mairie EX-CEP-TIO-NNE-LLE
D'un commun accord avec les invités, je donne le signal aux mariés.
C'est main dans la main qu'ils avancent dans la haie d'honneur sous une pluie battante de fleurs séchées, lancées par leur famille et amis 🌼.
Je ne perds pas une miette du spectacle.
Comme pour le reste du mariage, cette sortie de mairie fut l'une des plus dynamiques et des plus festives que j'ai eu l'occasion de photographier !
💋 Le baiser... et la surprise
Comme à mon habitude, lorsque les mariés sont arrivés au bout de la haie d'honneur, je les invite à s'embrasser... Ce qu'ils n'ont pas manqué de faire ❤️.
Mieux encore, après un classique baiser, le marié a attrapé sa bien-aimée pour lui faire un magnifique baiser en se penchant, vous savez...
👉 La pose classique des mariages 😉 !
Pour ma part, j'ai à peine eu le temps de dézoomer et de recadrer pour parvenir à immortaliser la scène, qui s'avère être l'une des plus spectaculaires que j'ai eu l'occasion de photographier 🤩.
Je vous invite maintenant à découvrir cette fameuse photo (qui est en 4ᵉ position dans la liste ci-dessous), ainsi que les autres photos de cette fabuleuse sortie de mairie ✨.
🌸 Les photos de groupe et le lancer des bouquets
Que serait un mariage sans la traditionnelle photo de groupe avec les mariés et leurs invités sur le parvis de la mairie ?
Je vous le demande !
🏛️ Une façade parfaite pour une photo harmonieuse
Je profite donc de la superbe façade de la mairie du 11ème arrondissement pour réaliser une magnifique photo de groupe.
Les mariés sont quelques pas en avant, tandis que leur famille et leurs amis sont disposés de part et d’autre, de manière à ce que le groupe soit bien centré dans les lignes architecturales offertes par le bâtiment de la mairie.
💐 Le lancer de bouquet... version surprise !
Cette fin de cérémonie fut également l’occasion de réaliser le lancer de bouquet !
Aussi bien pour la mariée que pour le marié 😆.
Spoiler alert : Les messieurs chargés de récupérer le bouquet du marié semblaient bien moins enclins que ces dames à se battre pour l’attraper 😅.
Vous avez aimé découvrir les aventures de C&J dans la belle mairie du 11ème arrondissement de Paris ? Vous avez prévu, vous aussi de vous marier à cet endroit ? Vous recherchez un photographe de mariage à Paris 11 ou dans n'importe quel autre arrondissement de la capitale ? Je vous invite à m'envoyer un petit message !






































































































Ecrire un commentaire
Commentaires