Introduction
C’est au mois de janvier 2024 que je reçois un email de D&O m’indiquant qu’ils souhaiteraient réaliser une séance photo de couple à Montmartre, ce charmant et pittoresque quartier du 18ᵉ arrondissement de Paris.
👉 Ça tombe bien : je suis juste à côté et, en tant que photographe de mariage basé au pied de la butte Montmartre à Paris, j'adooore y prendre de jolies photos ❤️📷.
✉️ Un devis envoyé… puis plus rien
Je m'empresse donc de leur rédiger un devis dans les règles de l'art et je leur envoie aussitôt…
Puis… plus rien ^^.
Bon, ça arrive parfois, tant pis pour la séance photo 🤷♂️.
J'étais quand même un peu déçu, car j'avais eu l'occasion de repérer pas mal de petits endroits sympas et j'étais impatient de les tester en conditions réelles ✨.
Quelques mois plus tard...
Ce n'est qu'à la mi-juillet de la même année que je reçois un nouvel e-mail du couple m'informant qu'ils sont cette fois disposés à réaliser cette séance photo de couple.
J'apprends également qu'il ne s'agit pas d'une séance de couple classique mais plutôt d'un "day after" ou encore "trash the dress", comme disent nos amis les english 😉.
🤘 Day after / Trash the dress… kézako ?
Le planning (ou même l'endroit) de certains mariages ne permet pas toujours de réaliser une séance photo de couple digne de ce nom...
C'est dès lors que s'impose une séance day after / trash the dress.
En d'autres termes, la séance photo de couple se déroule un autre jour après le mariage (d'où le day after) et on s'en fiche de salir la robe (d'où le trash the dress).
Vous voyez l'utilité maintenant 😉.
En bref, c'est une séance photo de couple à la cool, sans le stress du mariage et sans le timing serré du jour J.
On peut aller où on veut et on a tout le temps qu'il faut ! Chouette non ? ✨
💍 Envie de tenter l'expérience ?
Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser une séance Day after / Trash the dress, je vous invite à consulter mes différentes prestations pour les mariages.
On pose le contexte
Avant toute séance photo 📸, et vu que je suis, bien souvent, le premier arrivé sur les lieux, j’aime photographier le contexte alentour.
À Montmartre, il y a de quoi faire, comme vous pourrez le découvrir dans les quelques photos ci-dessous 🖼️ :
Les marches du funiculaire
C’est donc le samedi 21 septembre que je retrouve D&O au pied du Sacré-Cœur pour débuter les festivités.
Ils ont tous les deux revêtu leurs habits de mariage et sont prêts à en découdre pour cette séance photo de couple 😉
Je démarre la séance en les faisant grimper sur les marches à côté du funiculaire. Main dans la main, pour terminer par un délicieux baiser enjoué 💛
Je choisis judicieusement mon cadre, tout en m’étonnant de leur aisance face à l’objectif. Ils ont parfaitement compris mes directives que je leur ai données plus tôt !
L'incroyable vue sur tout Paris
📍 Lorsque l'on est tout en haut des marches menant à la basilique du Sacré-Cœur, nous pouvons bénéficier d'un incroyable point de vue en hauteur sur tout Paris.
L'endroit rêvé pour y photographier des amoureux... sauf qu'il y a plein de touristes… Mais genre plein plein plein 🫠, surtout en ce samedi en fin de matinée.
😌 Tant pis, on va faire avec.
Je place nos tourtereaux en haut des marches en leur demandant de partager un moment de tendresse passionné (ce qu'ils font à merveille).
Je m'accroupis (enfin en mode "un genou à terrre" vous voyez ? 😅) et, tant bien que mal, j'essaie de les isoler dans mon cadre. Tout est question de rapidité... et de patience, le temps que les passants disparaissent de mon champ.
📷 Nous avons, en plus, la chance d'être à contre-jour et je multiplie les photos (aussi bien au format paysage que portrait) et j'insiste tantôt sur le visage de l'un de nos protagonistes, tantôt sur le visage de l'autre.
❤️ Le résultat, à la fois sensuel et onirique, est de toute beauté :
La rue du cardinal Guibert
Nous continuons notre petite promenade dans les rues de Montmartre et nous nous déplaçons de quelques dizaines de mètres pour nous retrouver dans la rue du Cardinal-Guibert.
🕌 Face au Sacré-Cœur
À cet endroit, juste en face du Sacré-Cœur, il y a les jolis murs en pierre du réservoir de Montmartre.
Dans le cadre d'une séance photo à Montmartre, le mur du réservoir s'avère intéressant dans la mesure où il offre un décor blanc et épuré dans une rue souvent bondée de monde.
Je demande à "O" de s'adosser au mur tandis que "D" sera devant lui. Ici encore, je vais inviter le couple à partager un petit moment de tendresse. Cela me permet d'obtenir des photos douces et minimalistes mettant admirablement bien en valeur nos amoureux.
👥 Composer avec la foule
Nous poursuivons ensuite dans cette rue... Dieu sait que je n'aime pas qu'il y ait d'autres personnes en plus du couple sur mes photos, mais ce jour-là à Montmartre, et devant le Sacré-Cœur qui plus est, c'est impossible.
Je me décide alors à composer de manière harmonieuse avec le couple et la foule et, ma foi, le résultat est plutôt plaisant 😉 d'autant plus que D&O s'amusent comme des petits fous en se chamaillant.
Le parc Marcel Bleustein Blanchet dit Parc de la Turlure
Nous poursuivons notre route en direction du parc Marcel Bleustein, plus connu sous le nom de parc de la Turlure (c'était, à vrai dire, son nom à l'origine), qui se trouve dans les rues derrière le Sacré-Cœur.
📸 Mon endroit préféré à Montmartre
Je ne vous cache pas que c'est, à Montmartre, mon endroit préféré pour réaliser des photos de couple.
On y trouve une foule de petits spots que j'ai pu dénicher lors de mes balades dominicales (bah oui, quand on vit à côté, autant en profiter 😉).
🌿 Un spot bien connu des photographes
Nous débutons par un endroit bien connu des photographes (j'en vois qui exploitent ce spot pratiquement à chaque fois que je m'y rends 😅).
Laissez-moi vous le décrire :
Ce sont des arcades en pierre recouvertes de feuilles de vigne.
Dans ce petit tunnel végétal, il y a, le long du chemin, des petits murets sur lesquels on peut s'asseoir.
Je demande donc au couple de prendre place sur l'une de ces assises, madame dans les bras de monsieur.
Encore une fois, il s'agira de passer un moment de tendresse tout en fermant les yeux.
Et si on peut se faire des petites chatouilles, c'est encore mieux pour capturer de magnifiques fous rires
📍🤩 Place maintenant à mon spot préféré
Bon, je ne vous cache pas que l'endroit est un peu délicat d'accès.
Il faut grimper sur un petit mur au centre du parc, donc pour la mariée, si elle porte des chaussures à talons, cela peut s'avérer un peu... scabreux 😅.
Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle : placer le couple à cet endroit bien précis nous permet d'avoir une composition avec le Sacré-Cœur se déroulant majestueusement en arrière-plan.
C'est le tableau parfait 🤩.
Ici, le marié prendra la mariée, qui sera devant lui, chaleureusement dans ses bras.
Je varie les plans, tout d'abord de plein pied, pour finir en plan américain.
Découvrez, ci-dessous, ces jolies photos en contre-plongée ⬇️📷
🏛️ Un tableau typiquement montmartrois
Nous poursuivons notre séance photo de couple dans le parc de la Turlure en nous rendant sur une pelouse entourée de petits bancs.
Je demande ici au couple de s'asseoir sur l'un d'eux en s'orientant vers le Sacré-Cœur, les amoureux me tournent donc le dos.
Les amoureux assis sur un banc, en train de regarder la basilique qui se dresse en arrière-plan, voilà un joli tableau typiquement montmartrois ! 💙
Bon, je vous avoue que la scène n'a pas été simple à réaliser. Comme je l'expliquais précédemment, l'endroit, en ce samedi après-midi, était assez fréquenté.
Je suis donc allé demander gentiment aux gens qui avaient pris place sous les petites arcades de bien vouloir se déplacer le temps que je réalise mes clichés...
Heureusement, tout le monde fut compréhensif et coopératif 😅.
Nous quittons maintenant le parc sans, toutefois, aller bien loin.
Juste à proximité de ce dernier se trouve l’un des escaliers typiques qui nous emmène sur les hauteurs de la butte Montmartre 🏙️.
On peut d’ailleurs retrouver ces marches dans de nombreuses rues adjacentes.
Ces dernières nous offrent, à nouveau, une vue en contre-plongée sur la basilique du Sacré-Coeur ⛪.
Je vais donc demander au couple de s’asseoir sur la première marche pour réaliser de nouvelles jolies photos de couple 📸💑.
Un couple amoureux et complice à Paris, dans les rues de Montmartre, avec en plus le Sacré-Coeur dans le cadre…
Que demander de plus ? 😅
Si l'on continue de descendre les escaliers précédemment cités, nous obtenons un magnifique point de vue avec à la fois : 👇
- 🪜 Les marches typiques de Montmartre,
- 🪧 Un écriteau "Délicieux", au-dessus duquel on peut placer le couple,
- ⛪ La pointe de la basilique du Sacré-Cœur en arrière-plan
Encore une fois, il y a de quoi composer de magnifiques photos comme vous pourrez le voir ci-dessous 📷
Les escaliers typiques menant à Montmartre
📍 Direction la rue du Mont-Cenis et ses escaliers emblématiques
Ces quelques derniers clichés réalisés, je remonte auprès de nos mariés et nous nous dirigeons vers une rue, située en contrebas : la rue du Mont-Cenis.
Ici, ce ne sont pas moins de 81 marches qui nous séparent de la rue Cortot.
L'escalier porte même le nom de la rue dans laquelle il se trouve : l’escalier du Mont-Cenis !
C'est L'ESCALIER typique de Montmartre à ne pas louper si l'on souhaite réaliser une séance photo.
Il faudra, par contre, prendre soin de réaliser les clichés en haut de ce dernier pour espérer avoir une lumière correcte.
Le dénivelé de la rue étant particulièrement important, le bas des escaliers s'en trouve très ombragé.
Puisque le couple se sent très à l'aise dans le registre des moments de tendresse et d'affection, je les invite à partager ce type d'interaction entre eux.
La lumière est fantastique, le couple magnifique et les bâtiments aux alentours nous offrent un joli point de fuite, conférant à l'ensemble beaucoup d'intensité.
🌿 La rue Corot avant le final
Arrivés en haut des marches, un peu essoufflés fatalement 😅, nous poursuivons notre route pour nous diriger vers la rue de l'Abreuvoir, en passant par la rue Cortot.
Dans cette dernière se trouvent de jolies petites villas dont les grilles extérieures sont recouvertes de végétation.
Ici aussi, nous aurons un décor pittoresque de Montmartre.
La rue de l'abreuvoir
🎨 On termine à Montmartre en beauté
Notre séance photo de couple à Montmartre touchant à sa fin, il s'agira de pouvoir terminer en beauté ! Et pour un final en fanfare, je recommande particulièrement la rue de l'abreuvoir. C'est une rue de Montmartre en haut de laquelle se trouve la fameuse "maison rose" 🌸.
Ici, l'idéal sera de nous diriger vers le bas de la rue pour profiter d'un magnifique tableau à la fois romantique et pittoresque qui symbolise, à lui seul, toute la magie de Montmartre 🪄.
Ici, j'ai carrément demandé au marié de porter la mariée dans ses bras 💕 et de tourner sur lui-même ! 🎡
Vous avez aimé lire les aventures montmartroises (si si ça se dit 😅) de D&O ? Vous aussi vous recherchez un photographe de mariage à Montmartre et, en plus, vous aimeriez y réaliser une magnifique séance photo de couple ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit message, je serais ravi d'en discuter avec vous






















































Ecrire un commentaire
Commentaires