Une séance photo de couple et famille à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines

Dimanche 18 mai 2025

📸 Introduction

C'est par une froide journée de début février 2025 que je reçois un email de la part de M&J. Ils m'expliquent qu'ils souhaitent réaliser une séance photo de couple et de famille dans un lieu qui m'est cher en tant que photographe mariage Yvelines, j'ai nommé : le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ! 📸

Le couple m'explique dans un joli email bien détaillé, comme je les aime 😉, qu'ils souhaitent réaliser cette séance à l'occasion de leurs 10 ans de mariage. 💍

De plus, depuis 10 ans, leur petite famille s'est agrandie, ils ne seront plus seuls mais accompagnés de leurs deux filles... 🧒👧

Ce sera donc, en plus d'une séance photo de couple, une séance photo de famille ! En tous cas, on va faire en sorte de mêler harmonieusement ces deux exercices 😉.

S'étant, à l'origine, mariés en juin 2015, ils souhaiteraient réitérer l'exercice au mois de juin 2025... Malheureusement, mon mois de juin était déjà bien chargé.

Nous décidons alors de programmer la séance un dimanche du mois de mai, à une date que l'on se re-confirmera en fonction de la météo annoncée deux ou trois jours avant☀️ Un beau ciel découvert étant de rigueur pour obtenir de belles photos pleines de vie !

🤓🔭 Les repérages

🌫️ 18 mai 2025 : Un ciel tout gris 😱

Alors que la météo était formelle quant au beau temps qu'il allait faire ce dimanche 18 mai, c'est un ciel tout gris qui m'accueille lorsque j'ouvre mes volets aux aurores 🫠.
Je me suis levé suffisamment tôt pour effectuer un petit repérage de rigueur avant cette fameuse séance photo de couple et famille.

Je ne suis pas très serein en partant en voiture pour rejoindre le domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Arrivé dans le parc, je débute le repérage dans le froid, le soleil n'ayant pas encore eu l'audace de se dévoiler 😢.
Je suis sur place dès 9h30, la séance étant prévue à 10h30...

🔍 Pourquoi faire un repérage avant chaque séance ?

Même si je connais l'endroit comme ma poche, je prends toujours la peine de réaliser un repérage avant une séance de ce type.
C'est important pour trois raisons :

1️⃣ La lumière étant à chaque fois différente, il faut imaginer ses scènes en fonction de la position du soleil... Ou du ciel gris dans le cas présent 😅.

2️⃣ La végétation environnante est également importante. En fonction des saisons, nous n'aurons pas les mêmes décors et certains spots intéressants peuvent ne plus présenter les mêmes intérêts.
Par exemple, un spot magnifique déniché en juin 2024 était, ce jour-là, le théâtre de l'arrivée d'une course à pied...
De plus, les jolis parterres fleuris qui offraient tout l'intérêt de la scène... ne semblaient pas encore fleuris 😅.

3️⃣ Mon œil de photographe s'exerce et évolue d'année en année.
Je me suis rendu compte que j'ai découvert, ce jour-là, beaucoup de choses que je n'avais pas vu les années précédentes 😉.
▶️ D'où l'intérêt d'un repérage même si l'on connaît les lieux !

Moi qui étais enchanté à l'idée de réaliser de magnifiques tableaux photographiques dans un endroit aussi beau que le domaine national de Saint-Germain-en-Laye, je commençais vraiment à désespérer de cette lumière fade qui n'offrait aucun intérêt...

Je décide donc d'appeler le couple avant la séance pour tenter de la reporter au dimanche suivant.

Malheureusement (ou plutôt heureusement comme vous le lirez plus tard 😉), tout le monde était déjà habillé et il n'était plus possible de reporter. Toutefois, nous décidons de décaler la séance photo d'une demi-heure, cette dernière débutera à 11h au lieu de 10h30.

☀️ Comme quoi, parfois, il faut simplement faire confiance au timing de la vie...

Heureusement que nous n'avons pas reporté, car, comme par magie, le premier rayon du soleil a pointé le bout de son nez... à 10h30 !
Merci la vie pour s'être accordée à notre timing malgré mon impatience et mes doutes 😅.

L'astre céleste, malgré qu'il soit resté timide encore une bonne demi-heure, a fini par se dévoiler entièrement pour nous permettre de réaliser une séance photo d'anthologie, sans doute l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à présent 🙏.

📸 La séance photo au domaine de Saint-Germain-en-Laye

Il est un peu moins de 11h quand je retrouve M&J, accompagnés de leurs filles, à l'entrée principale du château de Saint-Germain-en-Laye.
Ils ne sont pas difficiles à reconnaître car ce sont les seuls en tenue de mariage !

Le soleil, encore timide, joue à cache-cache avec les nuages ☁️.
Tant pis pour lui, nous débutons tout de même la séance photo.

Après les présentations de circonstance, je propose à la petite famille de commencer par le grand parterre, cette longue allée située en face du château qui rejoint le grand bassin royal nouvellement rénové.

🏰 Vue imprenable sur le château de Saint-Germain-en-Laye

L'idée est de photographier toute la famille marchant main dans la main, avec le château de Saint-Germain-en-Laye se déployant majestueusement en arrière-plan.

Étant donné que j'ai l'habitude de shooter au 85mm, il va falloir prendre un peu de recul pour cadrer la façade dans son ensemble. Nous marchons donc jusqu’à être à proximité du grand bassin royal.

🎬 Les consignes sont simples : M&J se placent aux extrémités, leurs filles au milieu, et tout le monde marche main dans la main. Après quelques pas, les parents doivent porter les enfants pour les balancer à bout de bras. Toute une acrobatie 😅 !

⛲​ Le grand bassin royal et ses majestueux jets d'eau

Puisque nous sommes à proximité du grand bassin, autant en profiter. Cet endroit offre l'un des plus beaux points de vue sur le château de Saint-Germain-en-Laye.

L'idée est ici de faire les choses en deux temps :
1️⃣ Quelques photos avec la famille au complet,
2️⃣ Puis quelques clichés des parents seulement.

Pour la première étape, j'invite la famille à se prendre dans les bras et à se faire un gros câlin 🤗.
Pour la suite, j'invite M&J à passer un moment de tendresse tous les deux pendant que je fais plusieurs plans de la scène. 

On a de la chance, 🌤️ Le soleil a fini par se montrer pour de bon et les jets d'eau sont de la partie...
Résultat : de magnifiques tableau de la famille et du couple seul.

👩🏼‍❤️‍💋‍👨🏼​ Des gros plans du couple toujours près du grand bassin

La séquence des gros plans du couple est toujours sur ma "to-do list" lors de ces séances.
Ce sont des images relativement faciles à réaliser et qui font toujours leur petit effet ✨.

📸 Mise en scène :
Tandis que le marié se positionne derrière la mariée, et que les deux posent leur main gauche (oui celle avec l'alliance ​😉) sur l'épaule de la mariée, je les invite à partager un petit moment de tendresse 💕, tout en essayant d'oublier que je suis à quelques centimètres en train de les photographier sous toutes les coutures 😅.

C'est moins simple qu’il n’y paraît, c’est toujours un peu intimidant au départ, j’en ai bien conscience…
Mais rassurez-vous, je ne demande jamais ça en début de séance.
Je patiente plutôt jusqu’à ce que l’ambiance soit plus détendue 😉.

🌿​ Une immense pelouse bordée d'arbres bien taillés

Après toutes ces photos autour du grand bassin royal, nous poursuivons notre promenade pour arriver à l'immense pelouse qui sépare le grand parterre de la grande terrasse (oui tout est GRAND au domaine national de Saint-Germain-en-Laye 😉).

Le lieu est particulièrement intéressant pour plusieurs raisons...

1️⃣​​ Premièrement l'espace est vaste et nous permet de nous positionner à contre-jour... Un grand espace bien dégagé, c'est l'assurance d'une magnifique lumière !

2️⃣​​ Ensuite, les arbres, qui bordent cette pelouse de part et d'autre, nous offrent un superbe point de fuite avec l'horizon.
Si l'on ajoute à ça le fait qu'il n'y avait pratiquement personne d'autre que nous à cet endroit, on peut affirmer que les étoiles étaient alignées 😉.

Voilà pour l'endroit, il va falloir maintenant positionner nos sujets dans ce magnifique cadre...

Je décide de commencer par le couple seul assis dans l'herbe...
En vrai je n'avais pas trop d'idées 😅 mais je comptais sur la suite pour qu'elles finissent par arriver toutes seules 😉... Et ça n'a pas manqué !

Après avoir immortalisé les parents dans ce fabuleux cadre, j'ai demandé à leurs filles de venir faire des grands signes derrière le couple.

J'ai également remarqué, qu'en m'allongeant à plat-ventre dans l'herbe, je pouvais encore mieux profiter du point de fuite offert par les arbres ! 🌳. C'était alors le moment idéal pour inviter tout le monde à se rejoindre, se faire des câlins et se chatouiller pour faire fuser les éclats de rire...

Résultat : de merveilleuses photos de famille sous une lumière comme j'en ai rarement vue.

J'ai également profité de l'endroit pour réaliser d'autres scènes rigolotes :

La suivante consista à faire marcher toute la famille, en file indienne, main dans la main, du plus grand au plus petit, comme les Dalton, pour les photographier de profil... puis de face en les faisant courir vers moi (je vous disais que les idées arrivent toutes seules 🥳).

Pour terminer avec ce joli cadre, j'ai demandé à M&J de se mettre dos à dos tout en prenant soin de les positionner au centre du beau point de fuite offert par le paysage... Pour débuter le jeu des questions absurdes !

Ici c'est simple : je pose quelques questions à chacun pour savoir s'ils connaissent les préférences de l'autre. Évidemment, ça ne manque jamais de les faire mourir de rire, et ça me permet d'avoir de superbes photos naturelles, spontanées et pleines de vie ! ❤️

🌾​ Le jardin à l'anglaise

En plus du jardin "à la française" que nous avons pu déjà largement exploité dans les quelques photos précédentes, le parc de Saint-Germain-en-Laye dispose également d'une partie de jardins "à l'anglaise".
Ceux-ci se distinguent des jardins à la française par le fait qu'ils sont plus spontanés et plus sauvages.
On peut y retrouver des hautes herbes, des arbres et des buissons disposés de manière aléatoire.
Le rendu est plus naturel et moins "géométrique". 🌾

Ce sont donc les hautes herbes parsemées de petites fleurs jaunes, spot que j'ai découvert durant mon repérage, qui vont retenir notre attention pour les prochaines photos. 

Voilà pour le cadre : de la verdure et des fleurs, tout ce que j'aime 🤩

🌼 Portraits en duo et en famille
J'invite alors chaque parent séparément à venir poser chacun à leur tour avec une de leur fille puis toutes les deux.
Résultat : de beaux portraits crémeux, veloutés et très colorés ! 🎨

💞 Un moment de tendresse
Je termine d'exploiter l'endroit par de jolis portraits du couple, après les avoir invité à partager ensemble un petit moment de tendresse.

🌳 Balade vers la grande terrasse
Les petites allées ombragées nous emmenant à la grande terrasse sont également un bon prétexte pour réaliser quelques nouvelles photos.
Ici, il s'agira de concocter un joli portrait de toute la famille réunie, entourée par des buissons et une belle lumière, tout en... me faisant une splendide grimace 🤣

🌅 La grande terrasse

A l'extrême Est du parc de Saint-Germain-en-Laye, nous pourrons retrouver la Grande Terrasse.
Il s'agit d'un endroit surplombant la vallée de la Seine et offrant une vue dégagée sur l'Ouest parisien.
A l'horizon, on peut même apercevoir distinctement le quartier de la Défense.

☀️ Un cadre idéal pour de superbes photos

Un beau paysage, un beau soleil et une famille au top, voilà matière à réaliser de nouvelles superbes photos !

Nous empruntons les quelques marches nous amenant à la terrasse pour n'avoir, dans le cadre, que le paysage, le ciel et la famille bien-sûr 😉.

🦘 L’idée du saut

Il me vient l'idée de les faire sauter tous les quatre ensemble.
Je règle alors mon appareil photo sur le mode "rafale", je compte jusqu'à trois et je demande à tout le monde de sauter en même temps.

Résultat : Une superbe photo de la famille paraissant flotter dans les airs.
La pose étant quelque peu "acrobatique", je vous avoue que nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté 😅😂.

🌤️ Des poses plus douces

Les autres photos que nous réaliserons à cet endroit seront, toutefois, moins éprouvantes.
Pour la suite je vais demander à tout le monde de se positionner face à l'horizon pendant que les parents s'échangent un petit bisou.
Enfin, pour la dernière pose que nous ferons à cet endroit, il s'agira de garder la même idée mais les enfants feront, cette fois, face à l'objectif.

Pour réaliser les dernières photos, nous décidons de retourner à l'extrémité Sud du parc, entre le pavillon Henri IV et le château.

Sur la route, je croise l'image d'un joli tableau à capturer.
Ça sera l'occasion d'agrémenter mon reportage avec une photo de contexte : Celle-ci nous fait découvrir les pelouses du parc et le château de Saint-Germain-en-Laye au loin.

🌳 Les buissons de jasmin

💫 Retour sur l’allée Henri II

Nous voila de retour sur l'allée Henri II, au sud du parc de Saint-Germain-en-Laye.
Il y a, à cet endroit, une grille surplombant un petit muret marquant l'extrémité du domaine.
Au travers de la grille, poussent d'épais buissons de jasmin.

Ils ne sont, malheureusement, pas encore fleuris, mais le soleil passe à travers et un joli décor teinté de romantisme nous est offert 🌿💛 !

💑 Un moment en amoureux

Les enfants étant bien fatigués (nous approchons tout doucement des 2h de séance tout de même), nous ne ferons, ici, que des photos du couple.
Le décor s'y prêtant merveilleusement bien, je leur demande de passer un petit moment de tendresse et de câlin pendant que je réalise différents plans de la scène 💞.

🎞️ L’approche photographique

Dans ce cas de figure, je procède toujours comme ceci :
Je commence par des plans larges, puis je me rapproche petit à petit pendant que le couple fait durer ce moment de tendresse en s'échangeant des gestes affectueux.

Le résultat est au-delà de mes attentes et j'obtiens une foule de jolis tableaux romantiques 📸💕

🏰 Le meilleur pour la fin : la façade du château

En tant que photographe de mariage à Saint-Germain-en-Laye (et partout dans les Yvelines), il y a une photo que je ne manque jamais de réaliser lorsque je visite le domaine national :
➡️ Le couple devant l'imposante façade du château.

Bien que ce fameux spot se trouvait au début de notre parcours, à l'heure où nous avons commencé la séance, le soleil était encore régulièrement caché par les nuages... Et sans sa belle lumière directe, ce joli tableau perd toute sa saveur !

Le ciel est maintenant bien dégagé et la lumière du soleil illumine merveilleusement la façade Est du château.
J'invite le couple à monter sur les quelques marches qui mènent à l'esplanade de la bâtisse et je leur demande de partager un doux baiser 💋.

Comme vous pourrez le découvrir ci-dessous, c'est, à mon sens, le plus beau cliché de toute la séance : Une photo impressionnante, un tableau intemporel comme je les aime.

Vous aussi vous souhaiter réaliser vos photos de mariage, de couple ou de famille dans les Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye ou ailleurs dans ce département ? Je vous invite alors à m'envoyer un bel email pour en discuter !

Découvrez d'autres mariages dans les Yvelines


 

Ecrire un commentaire

Merci de renseigner le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire. Votre adresse email ne sera pas partagée.
If you can read this, don't fill out the following 3 fields.

Nom
Site web
Adresse email
Votre commentaire
1 + 2 =
 
Merci pour votre commentaire, ce dernier vient d'être posté.
Merci pour votre commentaire. Ce dernier est en attente de validation par l'administrateur.
There was an error with adding your comment

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.
 

Sign up for email promotions.

Your information is safe with us and won't be shared.

Thank you for signing up!

 
Chargement des photos
Go to top
Close Window
Loading
Close