Conseils, étapes par étapes, pour votre séance photo de mariage

Vendredi 2 décembre 2022

Introduction

Lors de l'entretien préliminaire avec mes futurs marié, j'ai l'habitude de voir revenir les mêmes questions et les mêmes appréhensions. 

La plupart des couples n'ont aucune expérience en matière de séance photo et me font part de leurs inquiétudes à l'idée qu'un photographe va les accompagner durant l'une des journées les plus importantes de leur vie.

J'ai donc décidé de rédiger ce petit guide, en suivant les étapes chronologiques d'une journée de mariage type, pour répondre à leurs questions et tenter de dissiper leurs doutes. 

Bon à savoir pour les préparatifs

Étant donné que je privilégie les photographies en éclairage naturel, j’invite mes futurs mariés à réserver un emplacement libre et bien rangé devant une fenêtre (une porte ouverte vers l’extérieur et laissant passer la lumière du jour peut aussi faire l’affaire) dans l’endroit où se déroulera la séance photo des préparatifs.

C’est encore mieux si cette fenêtre dispose d’un voilage léger. Ceci permettra d’obtenir une lumière naturelle tamisée du plus bel effet.

Pour la majeure partie des préparatifs, je ne demande pas de poser. Lorsque la mariée aura revêtu sa robe, je lui demanderai d'effectuer quelques gestes simples à un endroit que j'aurai choisi. Il en ira de même pour le marié si j'ai l'occasion de couvrir ses préparatifs.

Guide pour la mairie

Pour la cérémonie à la mairie, je donne toujours quelques petits conseils aux mariés pour s’assurer d’avoir les meilleures photos possibles...

Par exemple, lors de l’échange des alliances, j’invite le couple à attendre mes consignes afin que je me positionne comme il se doit pour pouvoir capturer plusieurs plans de ce moment fatidique.

Dès lors que les mariés se sont respectivement glissés les alliances aux doigts, je les invite à me tendre leur main devant l’objectif pour immortaliser cet échange.

Au moment de la signature des actes de la part des mariés et de leurs témoins, j’aime prendre deux photos de chaque signataire : L’une où il est entrain de signer et l’autre sur laquelle il esquisse un beau sourire en regardant mon objectif. Même si je le rappelle, il est toujours utile de faire passer le message à vos témoins.

Lors de la sortie de la mairie, je préconise aux invités de se disposer en deux rangées de part et d’autre du chemin que le couple empruntera.

Je pourrai ainsi idéalement me positionner au centre, devant le couple, pour réaliser de magnifiques clichés. S’il n’y a pas de lancement de confettis ou de pétales qui est prévu, j’incite les invités à applaudir chaleureusement la sortie des jeunes mariés.​

Quelques recommandations pour la séance photo de couple

Par expérience, je sais que la séance photo de couple est une étape souvent redoutée et appréhendée par les futurs mariés qui me font part de leurs inquiétudes dès le rendez-vous initial :

  • Nous ne sommes pas photogéniques, est ce que va poser problème ?
  • Nous n’avons pas l’habitude de poser devant un objectif et nous sommes de nature réservée, comment abordez-vous la séance des photos de couple ?

Voilà, à titre d’exemple, quelques-unes des questions que l’on me pose et qui ne manquent pas de porter un regard attendrissant et compatissant sur mes futurs mariés.

Étant moi-même quelqu’un de réservé, j’essaie de les rassurer et de les mettre en confiance en leur expliquant que je privilégie les poses simples et les interactions complices pour des photos authentiques et intemporelles.

La séance photo de couple peut sembler intimidante au premier abord mais il suffit souvent de quelques minutes seulement pour que même les couples les plus réfractaires commencent à se prendre au jeu et à s’amuser.

Quoiqu’il en soit, pas d’inquiétudes, je suis là pour vous guider. Idéalement, je propose aux couples de faire une balade dans un parc ou un espace naturel qui leur tient à cœur.

Au fil de la promenade, des idées de composition me viennent à l’esprit et je demande alors aux mariés de se positionner à un endroit bien précis.

Je sais par expérience qu’il est plus facile de poser à deux que tout seul. Pour des photos pleines de joie et de spontanéité, je vous invite à interagir entre vous, à faire les foufous, à vous lâcher même… Comme vous le feriez si je n’étais pas là.

Il n’y a rien de plus beau et de plus vrai que des photos naturelles et prises sur le vif.

Nul besoin de savoir poser ou d’être « photogénique » (pour moi tout le monde l’est), soyez simplement vous-même… Imparfaits, authentiques et tellement beaux comme ça !

Conseils pour la séance photo de groupe

Pour que la séance photo de groupe se déroule sans accroc, je préconise à mes mariés d’établir, au préalable, une liste des différents groupes qui viendront poser à leur côté à tour de rôle.

En outre, il est préférable de désigner une personne tierce qui sera chargée de convier les différents protagonistes à venir se joindre au couple pour immortaliser leur présence au mariage.

Concernant l’emplacement de la séance de groupe, je conviens, avec l’accord du couple, d’un lieu idéal offrant la possibilité de contenir un certain nombre de personnes tout en offrant un cadre élégant et une lumière flatteuse.

Mes manières de procéder pour le vin d’honneur

Le vin d’honneur est le moment tant attendu où tout le monde peut souffler pour, enfin, profiter des festivités. Concernant les photos, je n’ai pas de recommandations particulières à donner.

Pour ma part, je procède de deux manières distinctes :

  • D’une part, je me balade parmi les invités et je convie les différents groupes de personnes en train de discuter ensemble à bien vouloir poser pour moi.
  • D’autre part, je me fais discret pour capturer sur le vif les tranches de rire, l’expression des visages et les accolades affectueuses.

Si vous avez le souhait d’avoir des photos avec vos parents, vos grands-parents, … N’hésitez pas à les rejoindre pour interagir avec eux, je suis toujours à l’affut pour immortaliser ces moments.

Carte blanche pour le repas et la soirée

Pour le reste des festivités, je n’ai aucun conseil particulier à vous donner si ce n’est de vous amuser, de profiter de ce moment à fond. Je suis toujours sur le qui-vive pour ne rien louper des événements.

Valable tout au long de la journée de mariage

Quel que soit l’étape du mariage, n’hésitez jamais à me solliciter si vous voulez des photos spécifiques, des détails à immortaliser ou des clichés sur lesquels vous voulez poser à côté d’une ou plusieurs personnes en particulier.


 

Ecrire un commentaire

Merci de renseigner le formulaire ci-dessous pour laisser un commentaire. Votre adresse email ne sera pas partagée.
If you can read this, don't fill out the following 3 fields.

Nom
Site web
Adresse email
Votre commentaire
4 + 1 =
 
Merci pour votre commentaire, ce dernier vient d'être posté.
Merci pour votre commentaire. Ce dernier est en attente de validation par l'administrateur.
There was an error with adding your comment

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.
 

Sign up for email promotions.

Your information is safe with us and won't be shared.

Thank you for signing up!

 
Chargement des photos
Go to top
Close Window
Loading
Close