📸 Introduction
C'est au mois d'août 2025 que je reçois une demande de la part de C&C qui ne contient pas beaucoup d'informations si ce n'est qu'ils ont prévu d'organiser leur mariage l'année suivante dans le département des Yvelines, à la ferme du prieuré de Rennemoulin plus précisément.
Je vous avoue que j'avais déjà entendu parler de cet endroit à maintes reprises, j'avais aussi eu l'occasion de voir de nombreuses photos de mariages réalisées sur place... mais, bien que je sois photographe de mariage dans les Yvelines depuis plusieurs années, je n'avais encore jamais eu la chance d'y aller 😓.
Après un devis envoyé, ce n'est qu'à la fin du mois d'octobre suivant que nous avons organisé un rendez-vous avec les futurs mariés dans un bar du 11e arrondissement.
Nous faisons connaissance et ils m'expliquent que la cérémonie civile aura lieu à la mairie de Versailles. Ayant couvert de nombreuses cérémonies à cet endroit en tant que photographe de mariage à Versailles, je connais bien les lieux 😉.
Il est prévu également, comme expliqué dans la demande initiale, que la suite des festivités se déroulera à la ferme du prieuré de Rennemoulin qui se situe, dans le département des Yvelines, à quelques minutes de Versailles en voiture.
Je retiens surtout qu'une cérémonie laïque (tout ce que j'aime 😍) est prévue lors de notre arrivée au domaine. Il s'en suivra une séance photo de groupe, un vin d'honneur, une séance photo de couple et la réception jusqu'à la soirée dansante.
Le rendez-vous est donc pris et je vous propose de faire un bond de 8 mois dans le futur pour nous retrouver en ce fameux 6 juin 2026 🎉 !
L’arrivée à la mairie
C'est un peu avant 14h que j'arrive à la mairie de Versailles. Pas de chance, ce jour-là, le ciel est un peu grisounet alors que les jours précédents étaient caniculaires (les trois mois qui vont suivre le seront aussi 🥵😅).
On va dire que c'était un petit répit bien mérité pour nous permettre de fêter dignement ce beau mariage avec de beaux mariés !
Comme à mon habitude, je suis un peu en avance. J'en profite pour réaliser quelques photos des environs, histoire de planter le décor de mon futur reportage.
Dans les jardins de la mairie, il y a même une sculpture très à propos : Le Couple, réalisée en 1993 par Jane Aypel et offerte à la ville de Versailles par Mme Neuburger deux ans plus tard.
Les retrouvailles avant la cérémonie
Après avoir photographié les jolis environs et être revenu sur le parvis de la mairie, je constate que les mariés et quelques-uns de leurs invités sont arrivés.
Je m'empresse de les rejoindre pour les saluer et réaliser quelques portraits, parce que c'est un peu pour ça que je suis là à la base 😅.
Je débute par une photo des mariés devant leur voiture joliment décorée 🚗, puis devant une façade rose et bleue de toute beauté qui se trouve juste à côté de la mairie de Versailles.
Après quelques recherches sur Internet, j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité de l'hôtel des gendarmes de Versailles.
Et c'est justement cette façade qui retient mon attention : un décor de fausses briques peintes, des roses poudrés rehaussés de bleu-gris sur les menuiseries 🎨. Une toile de fond incroyable pour immortaliser nos futurs mariés !
Comme c'est le moment des retrouvailles, j'en profite aussi pour photographier les interactions des mariés avec la joyeuse bande de trublions que sont leurs demoiselles et garçons d'honneur 🥳.
L'ambiance bat déjà son plein alors que les festivités n'ont pas encore débuté, et je ne loupe pas une miette de tout ce joyeux spectacle.
En route vers la salle des mariages
Lorsque j'ai la chance de couvrir un mariage qui se déroule à Versailles, dans les Yvelines, il y a toujours une photo que je mets un point d'honneur à réaliser.
Il s'agit d'un portrait des mariés au pied du magnifique escalier d'honneur qui nous emmène au premier étage, là où se trouve la salle des mariages.
Comme vous pourrez le constater dans les photos ci-dessous, nous obtenons un superbe portrait de nos amoureux tout en clair-obscur ✨.
Après cette photo, j'invite les futurs mariés à rester à mes côtés pendant que je fais monter leurs convives à l'étage.
Ça nous laissera le champ libre pour photographier tranquillement leur montée des marches et faire quelques jolis portraits de plus dans ce décor digne d'un château.
Le haut des marches, au premier étage, nous offrira un nouveau terrain de jeu : d'autres portraits des mariés, puis quelques photos de groupe avec les parents, les demoiselles et les garçons d'honneur.
Le décor est à couper le souffle : nous sommes à contre-jour, avec la belle rambarde en fer forgé 😍 en arrière plan.
La salle d'attente, juste avant la salle des mariages, offrira elle aussi un joli cadre pour quelques images du couple. La mairie de Versailles est tellement belle qu'elle sollicite sans cesse mes élans créatifs 😅 : toutes les 5 minutes, j'embête C&C pour leur demander de prendre la pose 🤣.
C'est maintenant à notre tour de passer. Les invités vont prendre place à l'intérieur de la salle des mariages tandis que je reste à l'extérieur avec les amoureux 💒.
La cérémonie civile
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Les invités sont installés et les mariés font leur entrée sous un tonnerre d’applaudissements 🎉.
La salle des mariages de la mairie de Versailles est, à mon sens, l’une des plus belles d’Île-de-France. Seule celle de la mairie de Saint-Denis la surpasse à mes yeux 😉.
On y découvre un décor majestueux, fidèle à l’esprit versaillais. Les murs sont couverts de motifs dorés, de belles moulures ornent le plafond et de grands lustres à pampilles complètent l’ensemble. Tout évoque le faste à la française : un régal pour les yeux du photographe de mariage que je suis !
Comme à mon habitude lors d’une cérémonie civile, je multiplie les points de vue sur les mariés et leurs témoins, installés au premier rang. Je photographie également les réactions des invités, des familles, ainsi que des garçons et demoiselles d’honneur.
Parmi les images que j’adore réaliser, il y a le gros plan sur les mains entrelacées du couple pendant la cérémonie. Un petit détail qui en dit souvent beaucoup 🥰.
Après la lecture des actes arrive l’échange des consentements : les tourtereaux prononcent un grand « oui » 💍. Même lorsque l’on connaît la réponse, c’est toujours émouvant d'assister à cette scène 😊.
Après le traditionnel baiser, ils m’offrent une scène que je n’avais encore jamais observée : le marié pose délicatement son front contre la joue de la mariée. Ils restent ainsi pendant quelques secondes.
Ce geste plein de tendresse me touche particulièrement. J’en profite pour immortaliser cette complicité dans une photo que j’aime beaucoup 😍 (et que vous pourrez retrouver en noir&blanc dans la série de photos ci-dessous).
Absorbé par cette scène, je remarque au dernier moment les larmes de la sœur de la mariée 🥹. Heureusement, un regard sur le côté me permet de saisir sa réaction et je ne loupe pas une miette de ce spectacle à la fois intime et touchant.
La cérémonie s’achève sous les applaudissements, avant de laisser place aux embrassades et aux félicitations.
Dans ces instants de liesse, c’est souvent la pagaille : les invités vont et viennent dans tous les sens, ce qui ne facilite pas le cadrage ! Je dois rester réactif pour saisir les échanges spontanés, tout en trouvant ma place au milieu des convives.
Je suis d’ailleurs particulièrement fier de cette photo où le marié prend son témoin dans ses bras. Une accolade à la fois solennelle et chaleureuse (et parfaitement cadrée il faut le reconnaitre 😅😆), qui vient clore cette belle cérémonie ❤️.
La sortie de la mairie
La mairie de Versailles a une particularité : la sortie des mariés se fait par l’arrière du bâtiment. On y accède par une petite porte située à l’entresol, juste derrière l’escalier d’honneur qui mène à la salle des mariages.
À cet endroit, un magnifique escalier en colimaçon permet de rejoindre les jardins de l’hôtel de ville. Un cadre plutôt stylé et bien symétrique (comme j'aime) qui offre de belles possibilités pour le photographe de mariage que je suis 😀.
Je propose aux mariés de patienter à mes côtés pendant que leurs invités descendent dans le jardin. Une fois tout le monde en bas, je rejoins les convives pour photographier la sortie du couple 📸.
Sur le pas de la porte, les jeunes mariés échangent un long baiser, sous les applaudissements chaleureux de leurs proches. Évidemment, je ne manque pas d’immortaliser cet instant 🥰.
L’escalier est très graphique, mais sa configuration se prête mal à une haie d’honneur. Difficile, dans ces conditions, d’organiser un lancer de pétales ou d’accueillir les amoureux sous une nuée de bulles de savon.
Qu’à cela ne tienne : cet escalier offre néanmoins un décor parfait pour une photo de groupe ! C’est l’occasion de réunir les mariés et tous leurs invités dans une image grandiose.
Et nous avons de la chance : le soleil fait son apparition au bon moment ☀️. De quoi profiter pleinement du cadre pour immortaliser tout ce petit monde !
Il est maintenant temps de poursuivre cette journée : direction la ferme du Prieuré, à Rennemoulin. Chacun rejoint son véhicule pour la suite des festivités 🚗.
Arrivée à la ferme du prieuré de Rennemoulin
Me voilà arrivé à la ferme du prieuré de Rennemoulin. Je connais bien l'endroit car je suis venu la veille faire un petit repérage 😉.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce domaine est très vaste.
C'est un immense corps de ferme bien caché au milieu des champs, dans ce que l'on appelle la plaine de Versailles.
Même si tout semble aménagé pour accueillir des réceptions de mariage, la ferme est visiblement toujours en activité : à côté du parking se trouve une large grange dans laquelle est entreposé du matériel agricole.
On y trouve même un grand silo très graphique sur lequel il est inscrit : "Je le sais mais je fais ma part !" (hum hum, y aurait ptet bien une jolie photo à faire à cet endroit 😁).
Quelques mètres plus loin se trouve une seconde grange. Pas question d'entreposer des tracteurs dans celle-ci : elle est joliment décorée et un véhicule d'une autre époque y est garé.
Il s'agirait d'une auto-tireuse à bière 😆. En gros, ça ressemble à une 4L sur laquelle on serait venu greffer des tireuses à bière à l'arrière, avec cette question en gros caractères : "Tu tires ou tu pintes ?"... Voilà qui promet 😜.
Un autre détail attire mon attention : sur l'une des poutres soutenant la charpente est accrochée une grosse cloche, comme celles que l'on trouve au cou des vaches. Dessus, trois mots : "Ring for a kiss".
Tout ça pour dire que c'est ici que se déroulera, un peu plus tard, le vin d'honneur !
Je continue mon petit tour photographique du propriétaire et je ne manque pas d'immortaliser l'antique tracteur qui trône fièrement sur le gazon du domaine.
Devant le bâtiment qui accueillera la réception est garée une autre voiture ancienne, dont je serais bien incapable de vous donner le modèle. Son message à elle : "La vie est belle"...
Je confirme que c'est bien le sentiment qui nous habite lorsque l'on est sur place et que l'on découvre ce joli lieu 😉.
À l'autre extrémité de la ferme du prieuré se trouve la chapelle Saint-Nicolas, qui date du XIIIe siècle. Ce qui m'interpelle forcément : d'une part parce que je m'appelle Nicolas, d'autre part parce que je suis belge. Eh oui, en Belgique, c'est saint Nicolas qui apporte des jouets aux enfants 😉 et non le père Noël.
On peut aujourd'hui y célébrer des cérémonies laïques. L'endroit est assez feutré, et la lumière du soleil y entre par les vitraux (ce qui me vaudra quelques sueurs froides un peu plus tard 😅).
La cérémonie laïque à la chapelle Saint-Nicolas
Pendant que les derniers invités rejoignent la ferme du prieuré, la mariée s'éclipse : à peine arrivée au domaine, elle est partie enfiler une nouvelle robe, rien que pour la cérémonie 👗. J'en profite pour me faufiler dans la chapelle Saint-Nicolas, encore vide, et photographier tranquillement les décorations et l'intérieur de la bâtisse avant que l'effervescence ne s'empare des lieux.
Ce calme ne dure pas longtemps. Quelques minutes plus tard, les invités me rejoignent et prennent place, tandis que le DJ, qui va officier pour la cérémonie (vous pouvez découvrir son travail sur son site), se prépare. Dehors, sur le pas de la porte, le marié patiente aux côtés de sa maman. On sent la tension monter d'un petit cran, et je reste près d'eux pour ne rien manquer de ces dernières secondes avant l'entrée en scène.
Pour moi aussi, c'est le moment d'être concentré : entre la pleine lumière du dehors et la pénombre de la chapelle, il va falloir adapter l'exposition de mon appareil en un clin d'œil. Heureusement, je suis le Lucky Luke de la photo, celui qui déclenche plus vite que son ombre 🤣.
La musique démarre enfin. Tous les invités se lèvent, et c'est au bras de sa mère que le marié fait son entrée jusqu'aux fauteuils d'honneur. Il s'y retrouve ensuite seul, devant l'arche, les mains dans le dos : on sent toute son impatience de voir arriver la mariée. C'est précisément à cet instant qu'un rayon de soleil traverse l'un des vitraux et vient l'envelopper de lumière ✨. Je ne manque pas d'immortaliser la scène en plan large, depuis l'autre extrémité de la chapelle.
L'attente n'est toutefois pas bien longue. La mariée nous rejoint à son tour, vêtue de sa nouvelle robe et entourée de ses parents. Sa mère prend le temps d'ajuster une dernière fois son voile et sa coiffure, puis c'est au bras de son père qu'elle s'avance pour rejoindre son mari.
Les voilà enfin côte à côte devant l'arche : la cérémonie peut commencer. Et le décor est à la hauteur du moment, avec cette lumière du soleil qui filtre à travers les vitraux et baigne l'endroit où sont assis les mariés. Magnifique... mais pas si simple à gérer. Voici justement les fameuses sueurs froides que je vous annonçais plus haut 😅.
Le soleil tombe en plein sur la mariée, alors que le marié, juste à côté d'elle, reste dans l'ombre. Je dois donc exposer pour les hautes lumières afin de ne pas cramer le blanc de la robe... sauf que le soleil joue à cache-cache et m'oblige à revoir mes réglages en permanence. Pas de tout repos, surtout quand ce n'est vraiment pas le moment de se louper 🫠🤣.
Côté cérémonie, les intervenants se succèdent : la mère du marié d'abord, puis les parents de la mariée, la sœur de cette dernière et enfin le témoin du marié. Et ça ne rate pas, les larmes coulent... chez la mariée, mais aussi du côté des garçons et demoiselles d'honneur. De très beaux moments qui ont le don de faire fondre mon petit cœur tendre 🥹 (eh oui, derrière l'appareil photo, on n'est pas en bois 😅).
Après les discours, les mariés se lisent chacun une lettre de vœux 💌, puis c'est au témoin du marié de leur remettre les alliances. Mais ce n'est pas tout ! Ils ont aussi prévu le rituel du nœud : la sœur de la mariée et le témoin enroulent délicatement un ruban autour des bras des tourtereaux.
La cérémonie touche à sa fin et je file au fond de la chapelle pour capturer le baiser des amoureux en plan large, comme pour la photo du marié dans la lumière une heure plus tôt (j'aime bien quand la boucle est bouclée 😉).
La sortie de la cérémonie laïque
Après une cérémonie de mariage, qu'elle soit civile, religieuse ou laïque, il est de coutume d'accueillir les mariés en fanfare. Le mariage de C&C ne fait pas exception à la règle : les invités forment une belle haie d'honneur à la sortie de la chapelle Saint-Nicolas, avant de couvrir les amoureux d'une pluie de fleurs séchées 🌸.
Une fois qu'ils sont arrivés au bout, je ne manque évidemment pas de leur demander de s'embrasser pour immortaliser ce magnifique tableau.
Après les mariés, je suis sans doute celui qui récolte le plus de fleurs 😅. Une fois ce moment de liesse passé, il me faut secouer mes cheveux et souffler sur mon matériel pour me débarrasser de tous ces pétales.
La séance photo de groupe
Juste après la cérémonie laïque, et avant d'aller se rafraîchir au vin d'honneur, il est prévu de réaliser la séance photo de groupe. Pour ce faire, j'avais repéré la veille un endroit plutôt sympathique, juste à l'extérieur du domaine.
De l'autre côté de la grille, à quelques mètres de la chapelle Saint-Nicolas, s'étend un immense champ agricole. Et à l'orée de ce champ se dresse une porte en bois plantée dans la terre. Une sorte de passage au milieu de nulle part vers l'infini de l'horizon...
Après quelques recherches sur Internet, je découvre qu'il s'agit en réalité de la porte de l'ancienne ferme du Prieuré, fondée au XIIIe siècle. Autant dire que c'est l'endroit photogénique par excellence 😃.
J'appelle donc les invités à rejoindre les mariés pour photographier tous ces petits groupes. Pas facile de constituer tous les groupes prévus sur la liste préparée en amont : certaines personnes sont retournées entre-temps vers leurs appartements, et il faut attendre leur retour 😅😆.
Ma foi, nous parvenons tant bien que mal à réunir tous les protagonistes, et nous terminons en beauté par une photo de tous les invités du mariage. Il y a tellement de monde qu'on ne voit même plus la fameuse porte en arrière-plan ! 🤣
Si vous souhaitez voir de quoi elle a l'air, je vous invite à patienter jusqu'à la séance photo de couple, un peu plus bas : elle y apparaît cette fois en entier, sans personne pour la cacher 😉.
Le vin d'honneur
Après toutes ces émotions, on a bien mérité d'aller boire un petit coup pour décompresser... Enfin, pas moi : pendant le boulot, c'est Coca Zero et rien d'autre 😅.
Bah oui, il ne s'agirait pas de me mettre à faire des photos penchées façon "shooting éditorial" (vous savez, ces photos de mariage qui se prennent pour une couverture de Vogue et sur lesquelles l'horizon est incliné pour faire audacieux) 😂.
Le vin d'honneur se déroule donc dans la grange que je vous ai décrite un peu plus haut, celle où est garée la 4L taguée du fameux slogan "Tu tires ou tu pintes ?". Un endroit très champêtre, décoré de magnifiques fleurs séchées.
Ce sont les mariés qui ouvrent les hostilités, en portant un toast et en trinquant les premiers, comme le veut la tradition 🥂.
Pour ma part, je me promène parmi les différents petits groupes d'invités. Je regarde où ça rigole et j'en profite pour faire quelques photos volées de tous ces éclats de rire. Je glisse aussi quelques plans larges, pour laisser respirer mon reportage et donner une vue d'ensemble de la scène.
Après quelques verres, l'ambiance se détend et c'est le moment idéal pour immortaliser les interactions rigolotes entre les mariés et leurs garçons et demoiselles d'honneur. J'ai même droit à une magnifique grimace de toute la bande devant l'arche fleurie ! 🤪
La séance photo de couple
La journée est bien entamée quand il faut nous motiver pour la séance photo de couple. Si mes souvenirs sont bons, il est déjà plus de 19h lorsque les mariés délaissent le vin d'honneur pour venir me rejoindre ⏰. C'est la dernière fenêtre possible, car le repas commence juste après le cocktail.
À la ferme du prieuré de Rennemoulin, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour ce genre de séance. Comme je vous l'expliquais plus tôt, j'étais venu la veille en repérage et j'avais déjà déniché quelques jolis coins parfaits pour mettre nos amoureux en valeur 😍.
Nous débutons par un portrait des mariés devant l'antique tracteur dont je vous parlais plus haut, sur la pelouse juste devant la grange du vin d'honneur... Sous les yeux de tous les invités, je ne vous cache pas que le contexte est un peu délicat 😅. Difficile de se lâcher devant tout ce monde : ici, on va se contenter de portraits assez formels, juste pour dire que nous avons fait des photos à cet endroit emblématique du domaine 😉.
J'invite ensuite le couple à se diriger vers la balançoire accrochée à un grand arbre qui surplombe le bâtiment de la salle de réception. Ça tombe bien, nous avons la chapelle Saint-Nicolas en arrière-plan. Ici, je demande aux amoureux de partager un petit moment de tendresse tandis que je multiplie les plans. Je commence au 85mm pour avoir de beaux portraits crémeux, puis je poursuis avec mon infatigable 24-70mm pour les plans larges.
La suite de la séance se déroule hors du domaine. Nous empruntons le portail à proximité de la chapelle Saint-Nicolas pour nous retrouver en pleine nature, au beau milieu des champs 🌾. À deux pas de la ferme du prieuré coule un petit ruisseau, le ru de Gally. On y trouve de jolies fleurs qui vont nous servir de premier plan pour sublimer nos tourtereaux.
Juste à côté, un petit pont de pierre bordé d'un muret enjambe le ru. Je propose au marié de s'asseoir sur le muret et la mariée vient se poser sur ses genoux. Je leur demande un petit moment de complicité, qui ne tarde pas à se transformer en fou rire, pour le plus grand plaisir de mon objectif 😁.
C'est sur le chemin qui longe le ru de Gally, derrière le domaine, que nous enchaînons, avec une vue dégagée sur les vastes champs environnants. J'invite le couple à se glisser tous les deux sous le voile de la mariée et je varie les compositions autour de nos amoureux. On a même la chance d'avoir pas mal de vent à ce moment-là... ce qui donne un joli mouvement au voile qui les enveloppe.
Toujours au même endroit, la série suivante est consacrée aux gros plans : le couple, le bouquet et leurs alliances 💍.
Nous poursuivons notre route sur le petit chemin qui zigzague le long du ru. Je propose aux mariés de marcher main dans la main, de manière enjouée, et même en se chamaillant... ce qu'ils font à merveille 😅. Je photographie la scène sous différents angles, puis je les invite à s'embrasser pour la clôturer.
Tout au bout de ce petit sentier se trouve un vaste champ de blé encore vert, parsemé de coquelicots. Des photos de couple avec des fleurs dans la composition, voilà tout ce que j'adore 😍.
Plutôt que d'envoyer les mariés dans le champ, c'est moi qui m'y colle : l'effet est le même, et l'arrière-plan n'en est que plus joli (il y a des arbres non loin derrière). Je demande au marié de prendre le visage de la mariée entre ses mains et de la couvrir de bisous, pour la faire marrer évidemment 😉.
Comme nous sommes déjà bien loin du domaine, il est plus sage de rebrousser chemin pour rejoindre les festivités. Sur le retour, nous passons devant la fameuse porte plantée au milieu du champ, celle que je vous avais promise un peu plus haut 🚪. Ça serait quand même dommage de repartir sans une belle photo du couple devant cette curiosité. Je leur demande simplement de se tenir la main. Une pose formelle, voire figée : une fois n'est pas coutume !
De retour à l'intérieur du domaine, en cheminant vers le vin d'honneur, je remarque que nous avons une belle vue sur la chapelle Saint-Nicolas. Étrangement, je n'avais pas fait attention à ce détail plus tôt. J'invite donc nos tourtereaux à marcher main dans la main vers moi et à terminer par un doux baiser. Résultat : de jolies photos de C&C avec la chapelle qui se dresse harmonieusement dans leur dos.
La séance photo de couple se termine devant le silo dont je vous parlais en vous présentant les lieux, celui qui affiche en grand : "Je le sais mais je fais ma part !" (après quelques recherches, cette phrase serait tirée de la légende du colibri popularisée par Pierre Rabhi).
Rien de bien compliqué ici : je demande à l'un d'eux de se positionner devant cet élément pour le moins graphique, tandis que l'autre reste au premier plan, tout près de mon objectif. Nous inversons ensuite les rôles, pour des photos plutôt formelles mais du plus bel effet 🤩.
L'entrée des mariés
Il est environ 20h lorsque nous quittons la grange du vin d'honneur pour rejoindre la salle de réception. De mon côté, j'ai profité de la fin du cocktail pour aller photographier les décorations de la salle. J'aime immortaliser les lieux sous plusieurs angles tant qu'ils sont encore vides.
Maintenant que les invités ont pris place, nous attendons les mariés pour leur grande entrée en scène 🎉. J'ai installé un flash sur pied de chaque côté de la porte pour accueillir les tourtereaux comme il se doit.
Bonne intuition : ils me régalent avec un baiser d'anthologie à la fin de leur entrée. Vous savez, le fameux wedding dip, où le marié prend la mariée dans ses bras, la penche en arrière et l'embrasse fougueusement 😁.
Le repas et les jeux
Avant que le repas ne soit servi, nous avons droit à de beaux discours de la part des demoiselles et des garçons d'honneur 🎤.
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, je prends aussi le temps de créer un beau tableau des mariés. Au centre des tables se trouve un élément décoratif : des ampoules à la lumière orangée, habillées de végétation.
Je compose donc ma photo de façon à placer ces ampoules au premier plan, tandis qu'au second plan, le couple s'embrasse à sa table, éclairé par la lumière du flash.
Entre les plats, de nombreux jeux se succèdent. Tout d'abord, le jeu des chaises... pas tout à fait musicales 🪑. Une variante, en réalité : chaque participant a pour mission de rapporter un objet précis, à récupérer auprès des invités restés à table. Évidemment, le dernier à rapporter son précieux trésor ne trouve plus de chaise pour s'asseoir, et il est éliminé 😅.
Chaque top départ me donne droit à de jolies photos des participants s'élançant à toute vitesse à travers les tablées, à la recherche de l'objet désigné 😆.
Les mariés ne sont pas en reste pour le jeu suivant. C'est maintenant à leur tour de concourir l'un contre l'autre lors d'une quête où il est également question de rapporter différents objets de couleurs ou de formes bien précises.
Les invités, de leur côté, se mettent à soutenir l'un ou l'autre des mariés (en vérité, les demoiselles d'honneur encouragent la mariée tandis que les garçons d'honneur se rangent du côté du marié 😅). Chacun tape sur les tables et hurle pour encourager son camp. C'est la grosse ambiance déjantée et je me régale de tout ce spectacle.
La pièce montée
Alors, le moment de la pièce montée, je m'en souviens très bien 🤣. Elle a eu le mérite de me donner du fil à retordre !
Le DJ a eu la bonne idée de diriger des spots genre lumière noire sur les mariés. Une sorte de lumière bleue/violette, très difficile à compenser avec mes flashs. Bon, je ne m'en suis pas trop mal sorti, mais on voit encore un peu ce côté verdâtre/violet à certains endroits de la photo 🫣.
L'originalité de la pièce montée, c'est qu'elle avait sur le dessus des petites figurines toutes mignonnes représentant le couple et leurs trois chats 🐱. J'ai évidemment pris la peine de faire un gros plan sur cette petite scénette en l'éclairant avec la lumière à la fois douce, feutrée et tamisée de mon flash (bon, je m'égare un peu là, la lumière de mon flash est en vérité très classique 😂).
Tout le monde sur la piste
Le mariage touche à sa fin, mais avant de terminer, il reste tout de même à immortaliser les invités et leurs pitreries sur la piste de danse. Autant dire que cette fois, je suis plutôt servi !
La soirée dansante commence bien sagement, jusqu'à ce que les garçons d'honneur arrivent et mettent littéralement le feu à la piste 🔥. Je m'en donne à cœur joie : leurs danses sont pour le moins impressionnantes 😅. Entre les grimaces de l'un et l'autre qui se roule par terre, j'ai désormais des photos qui feront date dans mon portfolio 🤣.
Je termine par une photo des mariés devant le bar de la ferme du prieuré de Rennemoulin. Il s'agit en fait d'une petite salle qui se situe juste à côté de la grande salle de réception. En son centre trône un bar majestueux, recouvert de carreaux verts. En guise de décor de fond, on trouve un écriteau en néon qui indique : "Ferme du prieuré de Rennemoulin".
Je demande à nos mariés de s'asseoir l'un à côté de l'autre et d'échanger un long baiser. Ils sont bien entendu éclairés à l'aide d'un flash placé à 45° à droite de la photo.
J'obtiens alors un beau tableau des mariés pour clôturer ce magnifique mariage !
Vous avez apprécié lire les aventures de C&C à Versailles et à la ferme du prieuré de Rennemoulin ? Vous aussi vous préparez votre mariage dans le Yvelines (ou ailleurs en Ile-de-France) ? Si vous recherchez un photographe qui saura vous accompagner et vous mettre à l'aise tout au long de votre journée, je vous invite à m'envoyer un bel et enthousiaste email pour me parler de votre futur grand jour ;).
















































































































































Ecrire un commentaire
Commentaires